Mexique-Présidentielle : Victoire écrasante de Manuel López Obrador, selon les résultats préliminaires

Les premiers résultats obtenus à partir d’un fort pourcentage de bulletins dépouillés donnent une victoire écrasante à Manuel López Obrador. Deux de ses principaux opposants ont dû s’avouer déjà vaincus et ont concédé





Mexico, dimanche 1er juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Le candidat de la gauche nationaliste Andrés Manuel López Obrador a remporté la majorité des voix lors de l’élection présidentielle au Mexique, a reconnu le candidat de la coalition Tous pour le Mexique, José Antonio Meade, prenant la parole dimanche soir devant de nombreux partisans et sympathisants.

D’autre part, le candidat sous la bannière de la coalition Por México al Frente, Ricardo Anaya, reconnaît le triomphe de López Obrador à la présidence du Mexique. M. Anaya a révélé avoir parlé au téléphone avec AMLO et lui a souhaité du succès.

Plus de 89 millions de Mexicains ont été appelés aux urnes dimanche 1er juillet, pour élire leurs représentants fédéraux et locaux à travers la plus grande élection jamais tenue dans ce pays.

Les Mexicains devaient élire au niveau fédéral, le président de la République, 128 sénateurs et 500 députés. Quant au niveau local, ils ont voté pour l’élection de 8 gouvernorats, un bureau gouvernemental, 972 conseils provinciaux, 1 596 conseils municipaux, 16 mairies, 1 237 conseillers, 1 664 syndicats.




Les bureaux de vote qui s’ouvrent à 08h00 dimanche matin ont mis fin à leur opération électorale à 06h00 du soir. Toutefois, vers 09h00, le Programa de Resultados Electorales Preliminares (PREP) a commencé avec la publication de résultats partiels et, ce n’est que vers 11:00 pm ou bien avant minuit que les résultats du comptage définitif rapide des votes seront officiellement annoncés.

Une méthode de calcul qui devrait faire baver les techniciens du Centre de Tabulation en Haïti ainsi que les 9 membres du Conseil Electoral Provisoire qui, un an plus tard et jusqu’à présent, n’ont pas pu pourvoir au poste vacant du Sénat pour le 3ème siège de la Grande-Anse laissé par Guy Philippe, en prison aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent résultant du trafic des stupéfiants.

Une pensée sur “Mexique-Présidentielle : Victoire écrasante de Manuel López Obrador, selon les résultats préliminaires

  • 2 juillet 2018 à 8:27
    Permalink

    Quand on vole la démocratie à un peuple (qui compte!)pendant tant d’années,voilà ce qui peut lui arriver de mieux…:une insurrection électorale!Les Mexicains portent haut l’étendard de la liberté,de la souveraineté et de la dignité !Bravo et tous mes voeux de succès.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.