21 décembre 2025
L’Assemblée Générale des Nations Unies soutient la demande d’adhésion de la Palestine. Haïti vote OUI, le Canada s’abstient, les États-Unis votent NON
Actualités Diplomatie Société

L’Assemblée Générale des Nations Unies soutient la demande d’adhésion de la Palestine. Haïti vote OUI, le Canada s’abstient, les États-Unis votent NON

L’Assemblée générale des Nations unies a soutenu vendredi à une écrasante majorité la candidature palestinienne à un statut de membre à part entière de l’ONU en la reconnaissant comme qualifiée et en recommandant au Conseil de sécurité de l’ONU de « réexaminer favorablement la question ».

Le vote de l’Assemblée générale, qui compte 193 membres, a constitué un sondage mondial sur le soutien apporté à la candidature palestinienne pour devenir membre à part entière de l’ONU – une démarche qui reconnaîtrait effectivement un État palestinien – après que les États-Unis ont opposé leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU le mois dernier.

L’assemblée a adopté une résolution par 143 voix pour et neuf contre – dont celles des États-Unis et d’Israël -, tandis que 25 pays se sont abstenus. Cette résolution n’accorde pas aux Palestiniens le statut de membre à part entière de l’ONU, mais reconnaît simplement qu’ils remplissent les conditions requises pour y adhérer.

La résolution « détermine que l’État de Palestine … devrait donc être admis en tant que membre » et « recommande au Conseil de sécurité de réexaminer la question favorablement ».

La demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’ONU intervient sept mois après le début d’une guerre entre Israël et les militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza, et alors qu’Israël étend ses colonies en Cisjordanie occupée, ce que les Nations unies considèrent comme illégal.

« Nous voulons la paix, nous voulons la liberté », a déclaré l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, avant le vote. « Un vote positif est un vote en faveur de l’existence palestinienne, ce n’est pas un vote contre un État. … C’est un investissement dans la paix ».

« Voter oui est la bonne chose à faire », a-t-il ajouté dans des remarques qui ont suscité des applaudissements.

En vertu de la Charte des Nations unies, l’adhésion est ouverte aux « États pacifiques » qui acceptent les obligations contenues dans ce document et qui sont capables et désireux de les respecter.

« Tant que beaucoup d’entre vous haïssent les juifs, vous ne vous souciez pas vraiment du fait que les Palestiniens n’aiment pas la paix », a déclaré à ses collègues diplomates l’ambassadeur Gilad Erdan, qui a pris la parole après M. Mansour. Il a accusé l’assemblée de déchirer la Charte des Nations Unies – alors qu’il utilisait une petite déchiqueteuse pour détruire une copie de la Charte lorsqu’il était au pupitre.

« Honte à vous », a déclaré M. Erdan.

Une demande pour devenir membre à part entière de l’ONU doit d’abord être approuvée par les 15 membres du Conseil de sécurité, puis par l’Assemblée générale. Si la mesure est à nouveau votée par le Conseil, il est probable qu’elle connaîtra le même sort : un veto américain.

À une écrasante majorité, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution visant à accorder de nouveaux « droits et privilèges » à un État palestinien et à inciter le Conseil de sécurité à reconsidérer son admission en tant que 194e membre de l’ONU.

143 pays incluant Haiti – quoique dirigé par un régime installé par les Etats-Unis – ont soutenu la résolution, neuf ont voté contre et 25 se sont abstenus.

9 pays ont voté contre la résolution :
Argentine, République tchèque, Hongrie, Israël, Micronésie, États-Unis, Papa New Guinea, Nauru et Palau.

25 pays se sont abstenus :

Albanie, Autriche, Bulgarie, Canada, Croatie, Fidji, Finlande, Géorgie, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Malawi, Îles Marshall, Monaco, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Paraguay, République de Moldavie, Roumanie, Suède, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni et Vanuatu.
Le vote intervient après des discours passionnés.

L’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a exhorté les États membres à voter en faveur du projet. « Un vote positif est un vote en faveur de l’existence palestinienne, ce n’est pas un vote contre un État », a-t-il déclaré.

Le délégué d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déchiré une copie de la charte de l’ONU sur scène, affirmant que l’inclusion d’un État palestinien constituerait une violation de la charte de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.