5 octobre 2025
Haiti | Violations potentielles des droits des ouvriers : Réactions à la fermeture imminente de Mask Akansyèl à Caracol
Actualités Economie Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haiti | Violations potentielles des droits des ouvriers : Réactions à la fermeture imminente de Mask Akansyèl à Caracol

Fermeture de Mask akansyèl à Caracol : Crainte de violation du droit des travailleurs

À l’annonce de la fermeture au mois d’aout 2024 de la compagnie Mask akansyèl établie au Parc industriel de Caracol (PIC), la Centrale démocratique autonome des travailleurs haïtiens (CEDATHA), craigne des cas de violation des droits des ouvriers avec le non-respect des termes de la loi régissant le secteur de la sous-traitance, des conventions et les codes du travail.

Le coordonnateur général de la CEDATHA, Rolinx Altidor alerte l’opinion nationale et internationale sur des manœuvres illégales planifiées par les responsables de la compagnie œuvrant dans le secteur de la sous-traitance, Mask Akansyèl pour enfreindre la loi. Dans le cadre d’une interview accordée ce vendredi à Rezo Nòdwès, le syndicaliste évoque l’option de départ volontaire, un renvoi graduel des employés et une réduction du personnel pour assouplir les compensations, envisagés par les Sri-Lankais.

De l’avis du responsable de la CEDATHA, Rolinx Altidor les articles 37-B et 38-B du code du travail haïtien brandis par les dirigeants de la compagnie Mask Akansyèl, spécialisée dans la manufacture, violent les dispositions du document. En outre, les patrons imposent aux ouvriers le préavis et l’octroi de la moitié de leur salaire, des dispositions qui sont contraires à la loi, dénonce Rolinx Altidor. Par ailleurs, il critique vertement le manque de considération envers les femmes enceintes et les membres de syndicat.  

Le responsable de la CEDATHA réclame une négociation de la fermeture de l’usine avec les conséquences y afférents. Une rencontre entre les Sri-lankais, les syndicalistes, les ouvriers pour apaiser les tensions avant la fermeture définitive des ateliers, encourage Rolinx Altidor.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.