Dr. Gilles sera-t-il celui par qui le scandale devrait arriver?
Fini le procès pour la dilapidation des fonds Petro Caribe ; reléguée dans les tiroirs de l’oubli, toute enquête sur la disparition des fonds de passeports recueillis dans les consulats haïtiens et à l’ambassade d’Haïti à Washington ; reporté aux calendes grecques tout suivi de l’ordonnance du juge rendue sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse… Le CPT mis en coupes réglées, annonce bien des couleurs à venir. Il ne manque plus que Ariel Henry pour compléter le tableau !
Sans aucune référence à la Constitution haïtienne, les éminents membres du Conseil Présidentiel de Transition qui continuent de se renier, ont finalement décidé de partager le pouvoir, sans qu’aucun d’entre eux n’ait participé à une quelconque élection présidentielle.
Le texte, daté du 7 mai 2024 et rendu public vendredi, présente une résolution émanant du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, soulignant le besoin de cohésion et d’action collective pour surmonter la crise nationale. Elle souligne l’urgence d’agir rapidement et efficacement dans le cadre contraignant de la période de transition de 21 mois.
Les membres du Conseil, qui ont déjà renâclé devant le choix d’un Premier ministre contesté, s’engagent à prendre les grandes décisions à la majorité qualifiée en cas d’absence de consensus, tout en instaurant une présidence tournante pour assurer une transition politique stable.
Cependant, le texte a bénéficié d’une clarification des mesures concrètes envisagées pour résoudre la crise, et d’une articulation plus précise des actions à entreprendre pour garantir l’intérêt général. En outre, une analyse plus approfondie des implications de la présidence tournante et des mécanismes de prise de décision aurait renforcé la crédibilité et la clarté de la résolution, suggèrent-ils alors que le bloc majoritaire « indissoluble » dont le Dr Louis Gerald Gilles, du PHTK-Tèt Kale 3 et alliés SDP-Fusion, s’apprête à prendre la tête du groupe lors des prochaines élections générales en 2025.
LIBERTÉ, L’UNION FAIT LA FORCE ÉGALITÉ FRATERNITÉ RÉPUBLIQUE D’HAÏTI CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION RÉSOLUTION RELATIVE À LA PRISE DES GRANDES DÉCISIONS
- La cohésion au sein du Conseil Présidentiel de Transition est une impérieuse nécessité pour garantir la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle la nation haïtienne est confrontée.
- L’urgence d’agir vite et de manière efficace dans le cadre contraignant des 21 mois de la période de transition est un facteur déterminant dans la réussite de la mission confiée à chaque conseiller (ère) qui assume collégialement la fonction Présidentielle de la République attribuée au Conseil Présidentiel de Transition.
- Le souci d’œuvrer en priorité dans l’intérêt général et pour le bien-être de la population haïtienne conduit les Conseillers à faire montre en toutes circonstances d’humilité, d’esprit d’ouverture, d’abnégation, de sens de responsabilité et aussi de pragmatisme dans les prises de décisions.
- Ainsi, compte tenu de la crise déclenchée au sein du Conseil, le 30 avril 2024, et pour éviter tout dysfonctionnement du Conseil, il a été décidé par tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition signataires de la présente résolution, qu’à partir du 7 mai 2024 jusqu’au terme du mandat du Conseil Présidentiel,
i) A défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq (5) Conseillers sur les sept (7) Conseillers votants. Ces grandes décisions concernent notamment les choix : du Premier ministre; des membres du gouvernement; des membres du CEP; des Directeurs généraux; des dirigeants des institutions indépendantes; des Ambassadeurs et des Consuls généraux, des Conseils d’administration des organismes autonomes; des collectivités territoriales; des commandants des forces publiques.
ii) Que l’on a procédé par consensus à une présidence tournante applicable aux candidats de l’élection présidentielle du 30 avril 2024 dont le premier sera :
Edgard Leblanc Fils (du 7 mai au 7 octobre 2024),
le deuxième Smith Augustin (du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025),
le troisième Leslie Voltaire (du 7 mars 2025 au 7 août 2025),
le quatrième Louis Gérald Gilles (du 7 août 2025 au 7 février 2026).
iii) La présidence tournante débutera à partir du 7 mai 2024.
. - L’esprit d’harmonie et de cohésion ainsi que la recherche de consensus sont maintenus de manière permanente dans tous les processus de prise de décision pendant la période intérimaire.
Donné au Palais National, à Port-au-Prince, le 7 mai 2024, An 221° de l’Indépendance
Par:
La Conseillère Présidentielle
Régine ABRAHAM
Le Conseiller Présidentiel
Smith AUGUSTIN
Le Conseiller Présidentiel
Louis Gerald GILLES
Le Conseiller Présidentiel
Fritz Alphonse JEAN
Le Conseiller Présidentiel
Edgard LEBLANC Fils
Le Conseiller Présidentiel
Laurent SAINT-CYR
Le Conseiller Présidentiel
Emmanuel VERTILAIRE
Le Conseiller Présidentiel
Leslie VOLTAIRE



