Une opération de sécurité menée lundi 19 janvier 2026 à Delmas 2, dans la zone de Tokyo, par des unités de la Police nationale d’Haïti (PNH), appuyées par les Forces armées d’Haïti (FAD’H) et d’autres composantes de sécurité, s’est soldée par la mort de six hommes présentés par les autorités comme des individus armés.
Selon la Direction de la communication de la police (DICOP), l’intervention visait des groupes soupçonnés d’activités criminelles. Des échanges de tirs ont eu lieu, au cours desquels plusieurs autres personnes ont été blessées. Des véhicules utilisés par les assaillants ont été endommagés ou détruits.
Les forces de sécurité ont saisi un lot d’armes et de matériels comprenant notamment cinq drones, huit pistolets, dix-huit fusils de calibre 12, trois fusils de type AR-15, un fusil de calibre .22, ainsi qu’une quantité importante de munitions de différents calibres. Des uniformes de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), des gilets pare-balles, des gaz lacrymogènes et des sommes d’argent en petites coupures ont également été récupérés sur les lieux.
Aucune information indépendante n’était immédiatement disponible sur l’identité des personnes tuées ni sur l’existence d’éventuelles arrestations. Les autorités n’ont pas non plus communiqué sur l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’établir les circonstances exactes de l’opération.
Cette intervention s’inscrit dans un contexte de multiplication des opérations de sécurité dans la région métropolitaine, marquée par une forte présence de groupes armés et une dégradation persistante de la situation sécuritaire.

