L’Initiative du 24 avril, l’Opposition plurielle, le Grand Bloc du Peuple (GBP), l’Accord Caribéen, les Démocrates engagés pour une Haïti forte et inclusive (DEHFI), le Mouvement patriotique du 18 novembre (MP-18), ainsi que des partis et regroupements de partis, réunis au sein du Protocole pour une solution haïtienne, s’organisent en vue d’une transition post-CPT avec la mise en place d’un nouvel exécutif bicéphale.
Le Protocole pour une solution haïtienne sonne la fin du pouvoir du Conseil présidentiel de transition (CPT) et appelle à la mobilisation avant l’échéance du 7 février 2026. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à l’hôtel Montana, les représentants des partis alliés ont exprimé leur désaccord face à toute tentative de maintenir le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à la tête de la Primature après la fin du mandat du CPT. Sans équivoque, l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, dit « Zokiki », a appelé le gouvernement de transition à quitter le pouvoir.
L’avocat Annibal Coffy a abondé dans le même sens, exigeant l’avènement d’un nouvel exécutif. Il a dénoncé l’initiative de dialogue politique lancée par le CPT, tout en promettant d’aller à la rencontre de toutes les propositions afin de peaufiner un document final inclusif. Me Coffy a également encouragé la tenue, dans les prochaines 48 heures, d’une conférence des acteurs pour statuer sur la crise. Selon lui, la mise en place d’une entité de passation de pouvoir constituera la dernière étape avant l’implémentation du protocole.
Au nom de l’Opposition plurielle, Jeantel Joseph a salué l’Initiative du 24 avril, qu’il a qualifiée de fer de lance du cadre politique intégré ayant permis la mise en commun de toutes les forces politiques en vue de préparer le terrain. L’ancien directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) a applaudi la décision de certains partis et regroupements politiques de boycotter le dialogue politique initié par le CPT, tout en annonçant le lancement d’une vaste mobilisation à partir du 29 janvier 2026.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

