26 septembre 2025
Le câble international de la Digicel de nouveau en service, mais les conséquences de ces réparations à répétition de la fibre optique sont nombreuses
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société Techno

Le câble international de la Digicel de nouveau en service, mais les conséquences de ces réparations à répétition de la fibre optique sont nombreuses

Suite aux coupures enregistrées au niveau du câble international de la Digicel le long de la route nationale Numéro 1 constatée vendredi et ayant entraînée l’indisponibilité de tous les services liés audit câble, notamment MonCash, Lisa Lotto, SMS, le Directeur Général de la Digicel , Jean Philippe Brun, a annoncé hier à la mi-journée que les deux coupures ont été complètement rétablies et tous les services de la @DigicelHT sont restaurés. 

Cependant ces coupures et réparations à répétition de ce câble international qui se trouve dans une zone largement contrôlée par des gangs armés criminels, notamment « Jeff Canaan » et  « Chien Mechan », tous deux alliés au chef de gangs  Iso 5 Segond,  ont entraîné des conséquences fâcheuses pour la clientèle et pour la Digicel elle-même.

Des observateurs avisés ont noté plusieurs problèmes , suite aux différents dommages et réparations.

Ils ont signalé en particulier :

Une Dégradation de la qualité du signal : Les réparations ont entraîné une perte de qualité du signal, ce qui se traduit par des interruptions, des baisses de débit et des pertes de connectivité pour les clients de la Digicel.

Une Augmentation des temps de latence : Les réparations ont entraîné des points faibles dans le câble, ce  qui a augmenté  les temps de latence pour les clients de la Digicel, ce qui est particulièrement problématique pour les applications nécessitant une communication en temps réel, comme la téléphonie VoIP et les jeux en ligne.

Des Risques de nouveaux dommages : Les réparations à répétition du câble de la Digicel ont affaibli la structure de la fibre  optique de la Digicel, le rendant plus vulnérable à de nouveaux dommages causés par des conditions météorologiques défavorables, des travaux de construction ou d’autres activités.

Une Réduction de la fiabilité : Ces réparations  peuvent compromettre la fiabilité globale du réseau, ce qui peut entraîner une augmentation des pannes et des temps d’arrêt pour  des clients de la Digicel , ce qui peut avoir un impact négatif sur leur satisfaction et leur fidélité.

Des Coûts supplémentaires : Ces réparations entraînent des coûts supplémentaires pour la Digicel qui peuvent éventuellement être répercutés sur les clients sous forme de frais de service supplémentaires ou d’augmentations de tarifs. En effet , la  Digicel doit négocier pour avoir accès à la zone de coupure.  Des négociations qui peuvent entraîner des engagements financiers sous une forme ou sous une autre.

La Nécessité de surveillance accrue : Les sections réparées du câble   nécessitent désormais une surveillance accrue pour détecter rapidement tout nouveau problème ou dysfonctionnement, ce qui nécessite des ressources supplémentaires de la part de l’opérateur télécom, ce qui ne peut se faire dans la collaboration des chefs de gangs de la zone.

Bref, le câble en fibre optique  international de la Digicel endommagé  très souvent et réparé à chaque fois  ,  si l’on croît certains experts, entraîne toute une série de problèmes pour la clientèle de cet opérateur télécom, allant de la dégradation de la qualité du signal à des coûts supplémentaires et une fiabilité réduite du réseau.

Celimène Fratus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.