Dans les rizières, tandis que les membres du CPT discutent et se disputent les postes pour consolider leur emprise sur la structure « made by Caricom », le gang « Gran-Grif » opérant à Petite Rivière-de-l’Artibonite ensanglante la région. Une attaque armée orchestrée dans la nuit du vendredi 10 mai a entraîné au moins deux décès et plusieurs autres personnes ont été kidnappées, selon des organisations de la société civile de l’Artibonite.
Des bandits du gang « Gran-Grif » ont semé la terreur à Pont-Sondé et Moreau-Paye, deux localités du département de l’Artibonite. Dans la nuit du vendredi, ils ont défilé sur la route nationale numéro 1, envahi des maisonnettes pour exécuter, kidnapper et voiler des femmes. Le président du Syndicat des planteurs visionnaires pour le département de l’Artibonite (SPVDA), René Charles rapporte des tirs à l’arme automatique qui ont retenti dans la Vallée durant plus de 5 heures.
Il est à rapporter deux citoyens assassinés, plusieurs riverains kidnappés. La porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace fait état d’un blessé recensé dans le camp des civiles armés de la coalition de Jean-Denis qui s’oppose aux malfrats de « Gran-Grif ». Des maisonnettes ont également essuyé de projectiles et la circulation automobile, les activités commerciales sont au point mort.
Les policiers affectés dans le Sous-Commissariat de « Pat-Chwal » se retrouvaient dans l’impossibilité de réagir en raison des difficultés d’ordre logistique. Selon le dirigeant du SPVDA, René Charles, le seul véhicule blindé mis à la disposition des policiers est confronté à des pannes techniques.
Depuis plusieurs semaines, les agents de l’ordre peinent à conduire des opérations contre les gangs dans la Vallée. Dans l’intervalle, les criminels de Savien envisagent de mener des attaques dans la ville de Saint-Marc afin de troubler la paix publique et d’intensifier la violence. Des résidents qui craignent le pire, alertent les autorités policières dans le département.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

