Les Haïtiens n’ont jamais vu un régime aussi étrange dans les affaires haïtiennes que celui de PHTK-Tèt Kale et de ses alliés lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur les activités des responsables et ou organismes américains en Haïti.
Selon les informations recueillies par le journaliste américain Jake Johnston, deux autres vols militaires américains ont atterri à Port-au-Prince vendredi après-midi, portant à 14 le nombre total de vols cette semaine.
Plus de 100 vols militaires américains, s’empresse-t-il informer, sont attendus dans les prochaines semaines pour « préparer le déploiement initial du système Mission Security Support (MSS) » demandé et obtenu par l’administration d’Ariel Henry, (Tèt Kale3-SDP-Fusion-RDNP…) dont le gouvernement « démissionnaire » est toujours en place malgré sa gestion calamiteuse.
Interrogée sur les avions, rapporte Johnston, une source proche du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a déclaré qu’il n’y avait pas eu de communication officielle de la part des Etats-Unis.
Et cela ne dérange pas non plus, vu l’inexistence de responsables légitimes à la tête du pays depuis la fin de mandat du dernier tiers du Sénat en janvier 2021.
Pour rappel, la Super Ministre Emmelie Prophète Milce s’est récemment contentée de relayer sur le site officiel du Ministère de la Communication, un document de l’Ambassade américaine portant sur les activités du gouvernement haïtien.