Un poète haïtien de 105 ans honoré au parlement du Québec

0
1538

Dimanche 3 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– La députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, a rendu un vibrant hommage à un Haïtien, résident dans sa circonscription.

Très connu dans l’arrondissement Montréal-Nord, Paul Lamaute, poète et pédagogue de 105 ans, a été également très engagé dans le monde du soccer pendant des années.

Monsieur Lamaute est né à Bois Verna, « le quartier des bourgeois ! », à Port-au-Prince en Haiti, quelques mois avant le début de la Première guerre mondiale, en 1914.

Il ne se rappelle plus à quel âge il est arrivé au Québec:
« C’était après mes voyages en France, en Allemagne… »

Il a été tour à tour journaliste, écrivain, inspecteur pour une compagnie d’électricité, professeur de sciences sociales, puis finalement entraineur de soccer.
Tout l’est de Montréal le connaît pour son engagement dans le sport. Il a formé des milliers de jeunes joueurs de soccer québécois. Sur le mur de sa chambre, des photos de lui avec tous les notables de Montréal-Nord. Il était un incontournable du soccer à Montréal.

Aujourd’hui, étendu sur son lit, pratiquement aveugle, incapable de marcher, il raconte ses aventures de jeunesse, ses rêves, récite de la poésie et conseille. Monsieur Lamaute est un grand sage, un devin.

– Mon plus beau souvenir ?! Ma femme ! Elle était Française de Paris. Une Delatour. C’était une femme que j’ai beaucoup aimée et que j’aime encore. Elle était bonne. Une femme parfaite. Une femme de bien.»

– Combien d’enfants avez-vous eu avec votre femme?
– Attendez que je me souvienne… mon aîné était journaliste. Il a fait l’erreur de mourir à trente ans…

– Le secret de votre longévité ?
– « J’ai essayé toute ma vie de lutter contre tout ce qui est contraire à la bonne marche d’une belle âme vers le ciel. J’aime tout le monde, voilà mon secret.»

Voici la déclaration prononcée par Mme Robitaille à l’Assemblée nationale du Québec.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.