Urbayiti : L’état haïtien et l’Union Européenne veulent redynamiser la politique de la ville

Communiqué de presse conjoint du gouvernement haïtien et de l’Union européenne sur le programme Urbayiti

Vendredi 14 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement lance Urbayiti : un nouveau programme ambitieux financé par l’Union européenne pour redynamiser la politique de la ville en Haïti

Port-au-Prince, le 14 décembre 2018.- Le Premier ministre, Jean Henry Céant avec l’ensemble du gouvernement et l’Union européenne ont officiellement lancé Urbayiti. Il s’agit d’un programme ambitieux, financé à hauteur de 4,23 milliards de gourdes (52,5 millions d’euros) par l’Union européenne, pour soutenir un développement urbain harmonieux et résilient d’Haïti.

Le programme, dont la phase préparatoire a commencé fin 2017, va se déployer durant les quatre prochaines années avec pour objectifs concrets la mise en place de la politique de la ville, un meilleur environnement urbain, des ouvrages de mitigation des risques, une amélioration de la mobilité, un meilleur accès à l’eau et la réalisation de nouvelles infrastructures urbaines telles que des routes, du drainage, des espaces publics ou des ponts.

« A travers le 11e FED et Urbayiti, l’Union européenne accompagne le gouvernement dans une double approche : améliorer les conditions de vie au centre-ville en aidant au relèvement de la capitale haïtienne qui peine encore, 8 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, et apporter un espoir aux villes secondaires en équipant les villes des Cayes, de Jérémie, de Dame-Marie et de Beaumont pour créer des lieux de vie qui permettent aux populations de province de vivre bien chez elles plutôt que dans l’indignité à Port-au-Prince », déclarait le Premier ministre Jean Henry Céant à cette occasion.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Degert soulignait que « après le séisme dévastateur de 2010, l’Union européenne s’est fortement mobilisée, avec ses partenaires, aux côtés de l’Etat haïtien pour réaménager neuf quartiers à travers une approche globale consistant à améliorer, outre les habitations, l’ensemble de l’environnement de vie d’un quartier avec, par exemple, l’accès à l’eau ou l’électricité et de nouvelles infrastructures collectives comme des ravines ou des espaces publics. » Et il ajoutait : « Aujourd’hui, nous voulons, franchir une nouvelle étape en soutenant une autre gouvernance urbaine pilotée par l’Etat haïtien afin de créer les conditions d’un environnement urbain plus durable et harmonieux à l’échelle du pays au bénéfice de l’ensemble de la population. »

Urbayiti implique un grand nombre d’acteurs. Outre la Primature, à travers le Comité interministériel de l’aménagement du territoire, y sont étroitement associés le ministère des Travaux publics, Transports et Communications, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et le ministère de la Planification et de la Coopération externe ainsi que les mairies de Port-au-Prince, des Cayes et de Jérémie.

Le Bureau de l’Ordonnateur national du FED (BON) assure la coordination entre l’Etat haïtien et l’Union européenne et l’exécution du programme avec le CIAT. Soulignons dans ce contexte aussi le rôle central d’Expertise France (co-financé par la France) qui appuie notamment le BON pour la cohérence des actions et accompagne le MICT et les mairies de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes dans la mise en œuvre de leurs activités. L’Agence espagnole de coopération au développement, pour sa part, cofinancera et travaillera avec l’OREPA de l’Ouest pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones d’intervention du projet dans la commune de Port-au-Prince. En outre, plusieurs ONG accompagneront les mairies pour la mise en œuvre de projets dans les villes des Cayes et de Jérémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :