Foot : Un jeune entraîneur haïtien émerge en Argentine

Mardi 10 Janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Alcel Faugues est le nom d’un jeune haitien de 31 ans formé à l’école de coaching en Argentine. Le natif du Môle Saint-Nicolas qui a laissé le pays en Février 2011, a eu la chance d’entraîner une équipe de football à Port-de-paix où Guerry Romondt, l’actuel portier du Football Inter Club Association (FICA) et de la sélection haïtienne, faisait partie.




Après avoir suivi un séminaire sur le football organisé par la fédération haïtienne de football (FHF) animé par Jean Berlin Hyppolite, il a développé amplement un amour pour le coaching et a mis le cap pour l`Argentine qu’il estime être l’endroit idéal pour étudier ce domaine de façon approfondie. Arrivé là-bas, il a assisté à un séminaire organisé par un staff technique espagnol de Villaréal FC au niveau enfantin et il a obtenu son premier certificat.

Après l’avoir reçu, il a trouvé son premier contrat à Atletico Provincial où il a passé trois ans à la tête du club des enfants. En outre, il a dirigé un club universitaire composé d`haïtiens, d`Argentins, de Colombiens et aussi de Mexicains. Cette équipe a participé à la ligue de: Asociación Rosarina de Futbol où on ne fait que du football jeune. En dépit de son évolution sur le terrain, il a continué l’étude afin d’obtenir son diplôme.

Interrogé par nos confrères de  » Le Nouvelliste  » sur un probable retour en Haïti pour continuer sa carrière, Alcel a déclaré :  » je n’oublie pas mes racines. Ce serait une fierté de retourner au bercail afin de partager mon expérience et mon savoir-faire avec les jeunes talentueux footballeurs du pays…  »




Alcel Faugues a étudié le coaching à Asociación de Tecnicos Fútbol Argentino (AFTA) où il détient le même papier que l’ex entraîneur du FC Barcelone à savoir Tata Martino. Il faut souligner que le nouveau club qu’il dirige actuellement évolue en 7e division locale d’Argentine, il s’appelle « UNION AMERICA » et s’est installé à ROSARIO.

Guyson François, journaliste Sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *