Blinken déclare à CNN que les États-Unis ont des preuves que la Chine tente d’influencer les prochaines élections américaines

0
238

Vendredi 26 avril 2024 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis ont des preuves de tentatives chinoises « d’influencer et sans doute d’interférer » avec les prochaines élections américaines, malgré l’engagement antérieur du dirigeant Xi Jinping de ne pas le faire.

M. Blinken a fait ces commentaires lors d’une interview accordée à Kylie Atwood de CNN, vendredi, à l’issue d’un voyage de trois jours en Chine, au cours duquel le plus haut diplomate américain a passé des heures à rencontrer de hauts responsables chinois, dont M. Xi, alors que les deux pays abordaient une série de questions litigieuses, allant du contrôle de la technologie américaine au soutien de Pékin à Moscou.

M. Blinken a déclaré qu’il avait répété le message que le président Joe Biden avait transmis à M. Xi lors de leur sommet à San Francisco en novembre dernier, à savoir de ne pas interférer dans les élections présidentielles américaines de 2024. M. Xi s’était alors engagé à ce que la Chine ne le fasse pas, selon un reportage de CNN.

« Nous avons vu, de manière générale, des preuves de tentatives d’influence et peut-être d’ingérence, et nous voulons nous assurer que cela cesse aussi vite que possible », a déclaré M. Blinken lorsqu’on lui a demandé si la Chine violait l’engagement pris par M. Xi envers M. Biden jusqu’à présent.

« Toute ingérence de la Chine dans nos élections est une chose que nous examinons très attentivement et qui est totalement inacceptable pour nous. Je voulais donc m’assurer qu’ils entendent ce message une nouvelle fois », a déclaré M. Blinken, ajoutant qu’il était préoccupant de voir la Chine et d’autres pays jouer sur les divisions sociales existantes aux États-Unis dans le cadre de campagnes d’influence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.