TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, un financement vital pour l’Ukraine approuvé : Biden signe une législation clé

0
270


Le président Joe Biden a promulgué mercredi un projet de loi obtenu de haute lutte, qui accorde des milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine dans le cadre de la guerre qui l’oppose à la Russie. Il s’agit d’une rare victoire bipartisane pour le président, qui cherche à se faire réélire, et qui met fin à des mois de querelles avec les républicains du Congrès.

« Elle apporte un soutien vital aux partenaires de l’Amérique afin qu’ils puissent se défendre contre les menaces pesant sur leur souveraineté », a déclaré Biden.

Biden a également signé un projet de loi distinct lié à la législation qui interdit TikTok aux États-Unis si son propriétaire, la société technologique chinoise ByteDance, ne se sépare pas de l’application de vidéos courtes populaire au cours des neuf prochains mois à un an.

La plateforme de médias sociaux est particulièrement populaire auprès des jeunes Américains de gauche, un groupe crucial pour la victoire de Biden en novembre.

Biden, un démocrate qui devrait affronter l’ancien président républicain Donald Trump aux élections de novembre, a exhorté les législateurs pendant six mois à approuver davantage de financement pour l’Ukraine, qui se bat contre une invasion russe à grande échelle depuis plus de deux ans. Trump s’était opposé à l’aide à l’Ukraine, et certains républicains au Congrès avaient refusé de la soutenir.

Cela a pris fin lorsque la Chambre des représentants contrôlée par les républicains a brusquement changé de cap et a approuvé quatre projets de loi qui comprenaient un financement pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et d’autres partenaires américains dans la région indo-pacifique samedi dernier.

Biden et le président de la Chambre, Mike Johnson, ont eu des discussions intenses sur l’Ukraine en février et le président a à la fois plaidé auprès des républicains pour qu’ils soutiennent le paquet et les a réprimandés pour ne pas l’avoir fait. Johnson, qui fait face à des appels de certains républicains de droite à le destituer pour son revirement sur l’aide, s’est entretenu avec Trump en Floride plus tôt ce mois-ci; l’ancien président a déclaré que Johnson faisait « vraiment du bon travail ». Le Sénat américain a suivi la Chambre des représentants mardi soir, en adoptant un projet de loi global qui accorde 61 milliards de dollars d’aide au pays, qui a subi des revers dans la guerre que ses partisans imputent au retard dans l’obtention du financement supplémentaire des États-Unis.

« Le Congrès a adopté ma législation pour renforcer notre sécurité nationale et envoyer un message au monde sur la puissance du leadership américain : nous nous tenons résolument pour la démocratie et la liberté, et contre la tyrannie et l’oppression », a déclaré Biden dans un communiqué après le vote du Sénat mardi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.