Kenya : les inondations font 70 morts et un camion emporté vendredi par le déluge

0
310


Vendredi 26 avril 2024 ((rezonodwes.com))–Au moins 70 personnes ont perdu la vie dans des inondations à travers le Kenya, a déclaré un porte-parole du gouvernement vendredi, alors que les autorités ordonnaient de nouvelles évacuations de personnes dans les zones à risque en raison des fortes pluies continues.

« Le décompte officiel des compatriotes kényans ayant malheureusement perdu la vie en raison de la situation des inondations s’élève désormais à 70 », a écrit Isaac Maigua Mwaura sur X, ajoutant que cela est « contraire à d’autres chiffres ».

Plus tôt vendredi, un camion transportant des personnes dans le comté de Makueni, dans le sud du Kenya, « a été emporté par les eaux tumultueuses », selon la Croix-Rouge kényane, qui a décrit cela comme « un incident bouleversant ».

Plus de 13 300 ménages ont été déplacés lors des inondations, qui ont détruit 22 routes et affecté 26 écoles. La Croix-Rouge indique avoir secouru 302 personnes depuis le début des fortes pluies en mars.

Cela intervient alors que le président kényan, William Ruto, a annoncé jeudi avoir autorisé les équipes d’urgence à évacuer de force les habitants vivant le long des rivières et dans d’autres zones affectées. « Malheureusement, nous devrons déplacer certains d’entre eux même sans leur accord, car sinon, ils se mettent en danger », a déclaré Ruto.

Le président a ajouté qu’il travaille avec des équipes multi-agences pour « fournir un soutien adéquat à tous ceux dans le besoin et déplacer les citoyens qui se trouvent dans des zones dangereuses, susceptibles d’être inondées, loin de ces zones ».

Jeudi, le Département météorologique du Kenya a publié un avis, expliquant que les fortes pluies vont se poursuivre dans plusieurs parties du Kenya, y compris à Nairobi, bien que l’intensité soit susceptible de diminuer le 28 avril.

Les inondations en Afrique de l’Est ont également touché la Tanzanie et le Burundi. Le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a déclaré jeudi qu’au moins 155 personnes ont été tuées par les inondations dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.