Article 221 du Code Pénal PHTK : « l’amnistie peut être prononcée soit avant, soit après les poursuites et même après les condamnations par défaut »

2
966

Qu’attend donc maintenant l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, dans un numéro spécial du Le Moniteur, pour déclarer qu’en vertu de l’article 221 du Code Pénal, sont exempts de toute poursuite judiciaire les présumés dilapideurs et ou indexés de dilapidation de fonds de Petro Caribe: Jean-Max Bellerive, Laurent Lamothe, Wilson Laleau, Jocelerme Privert, Michel Martelly… et lui-même.

Mercredi 8 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le président Jovenel Moise, dans un entretien téléphonique qu’il a révélé avoir eu mercredi avec Antonio Gutteres, secrétaire général de l’Onu, a indiqué lui avoir fait part « des réformes en cours » en Haïti, lequel pays s’enfonce chaque jour dans un gouffre creusé par la corruption et l’impunité.

Selon l’article 221 du code pénal contesté, pour Jovenel Moise, s’il ne se fait pas proclamer président à vie et/ou son successeur Michel Martelly, à être nommé en 2022, conformément au vœu de la communauté internationale dans sa vision éclairée de démocratie pour les petits nègres d’Haïti, venir avec un procès Petro Caribe en Haïti, le code pénal le rendrait désormais impossible si ce document encore caché au grand public, arriverait à être entré en application dans le fond et la forme.

L’article 221 qui a défini à sa façon les attributions constitutionnelles d’un chef d’Etat d’Haïti, a étendu ses pouvoirs dans un pays où le système judiciaire abracadabra peine à inspirer confiance.

Reste toutefois à définir quand « les cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, de l’Etat et de la Paix Publique » sont-ils vraiment menacés ? Serait-ce dans le cas du détournement de plus de 3 milliards de dollars des caisses du trésor public ? Les Haïtiens devraient-ils dorénavant rester les bras croisés et attendre passivement le retour au timon des affaires de l’Etat, des dilapidateurs « amnistiés » de fonds de Petro Caribe, comme cela se fait dans nos rêves les plus fous en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne et ou aux Nations Unies ?

2 COMMENTS

  1. Où est Éric Jean-Baptiste, celui qui accusa faussement l’opposition de vouloir accorder amnistie aux dilapidateurs des fonds Pétro- Caribe , sapant ainsi les fondements de cette mobilisation qui visait le changement de ce système dévastateur qui oeuvre à l’effondrement du pays ? Ne saisit -il pas la portée de l’article 221 de ce code pénal décrié créé sur mesure pour blanchir les sales blanchisseurs ? Cet autoproclamé patriote semble ne pas comprendre l’urgence de l’heure. Son support indéfectible à Jovenel Moïse est explicitement affiché . Pourquoi Éric Jean-Baptiste n’ est pas prompt à dénoncer les réels constructeurs d’amnistie promotrice d’impunité ?

    • Ou est Éric Jean-Baptiste? Il n’était pas dans le camp des résidus. Si c’est la Démocratie au sens plein du mot, il avait ce Droit! Sans même une étude approfondie, Éric Jean-Baptiste ne représente même pas le cercueil. Et il ne faut pas penser à le faire passer pour un cadavre. Loin de là!

      Privert II avait échoué grâce à la DIVISION larvée au sein de l’opposition, pour le bonheur du peuple Haïtien. Le pays en a assez de cette longue transition et des transitions à la Latortue/Privert. La ruée vers l’or. ANYEN pou « Analfabet pa bet » ak « Tet Kanna » yo.

      Des Conditions doivent être créer dans le pays pour des élections, bien sûr, non à la Preval. Pour éviter le CHAOS…

      Dans le pays, ce n’est pas demain vous allez avoir de Vrais Patriotes en vue d’anéantir, « ce système dévastateur… » Des gens qui n’ont pas été à la bonne école politique et qui sont des alliés d’autres clans de l’oligarchie ne peuvent prétendre vouloir Libérer le pays.

      Dans la mesure où le PHTK est là pour 50 ans comme l’avait dit un certain Jack Guy Lafontant dans son TAFIA, il y a de quoi de continuer à perdre du temps dans le Code Pénal de Jovenel Moise. Mort-né. Se sa map di w la, l’ « opposition » a besoin de combler ses lacunes, de ne pas prendre dans la PROVOCATION d’un pouvoir en CHUTE LIBRE et de bien s’Organiser. Kite m reve…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.