Talot Bertrand : Jamais tout seul sur la route!

2
296

Jamais tout seul sur la route, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Gérard ALDAMAR à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince

Lundi 7 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Pour ce premier dimanche du mois d’Octobre 2019 et dans un contexte spécial par rapport à la crise socio-politique que connait le peuple haïtien, L’Eternel des Armées a utilisé le Révérend-Pasteur Gérard ALDAMAR pour transmettre Son message à l’Assemblée des Chrétiens Evangélique de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince autour du thème : « L’Eternel est le Dieu de l’histoire et qui change les temps et les situations ».

Le deuxième Pasteur de ladite Eglise a choisi le Psaume 46 comme texte de référence pour sa prédication. Car, considérant le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce Psaumes est un texte de base pour renforcer notre confiance en DIEU, le Tout-Puissant qui peut nous accorder la victoire.  

Après avoir connu Christ, nous avons une nouvelle orientation et notre dépend du Seigneur. Nous sommes sous Son contrôle.

Frères et sœurs, êtes-vous en face d’une épreuve ? Etes-vous en face d’une difficulté ou d’un défi ou d’une maladie ? Etes-vous en face d’une tentation récidiviste ? Etes-vous en face d’une persécution ou d’une menace ?  

Ce message est situé dans un contexte de grandes mouvances et des tempêtes politiques, sociales, économiques, éducatives, sanitaires, etc. Notre société est en pleine crise. Partout, on entend des cris, des grogneries de toute sorte. Les cœurs et les âmes des haïtiens sont perturbés par la peur et par des inquiétudes.

Qui peut produire une solution ?

L’auteur du Psaumes 46 a fait des considérations parmi lesquelles on trouve :

1.- Première considération : L’énoncé d’une vérité fondamentale appuyée par des évidences et des témoignages selon Psaumes 46 :1-3. Cette considération nous permet de découvrir des atouts du chrétien tels que :

ü Se cacher en l’Eternel ;

ü S’appuyer sur L’Eternel ;

ü Trouver du secours en L’Eternel ;

ü Garantir contre les forces naturelles comme les bouleversements et les perturbations de la terre

Il est à noter que les montagnes ont une grande signification et une grande importance aux yeux de L’Eternel. Moise avait reçu les lois et commandements de L’Eternel sur des montages.

Frères et sœurs, sachez bien que les pressions psychologiques, politiques, sociales et économiques font partie des tempêtes et des terreurs de la vie humaine. Cependant, la Bible nous dit qu’une relation de confiance avec le Seigneur élimine la crainte. Ces tempêtes peuvent affecter des grands hommes de ce monde alors que le simple croyant pourra  être le plus grand vainqueur de ces tempêtes selon Daniel 2 : 21.

Quand on reconnait que c’est DIEU qui a le contrôle, il nous délivrera de toute épreuve. La sagesse de DIEU est pleine de miséricorde. Quand on a la sagesse de DIEU, on cherche toujours des conseils.  

Une personne sans Jésus-Christ n’a pas de refuge au moment des tempêtes et des ouragans. Devant la mer rouge, les enfants d’Israël étaient poursuivis par des ennemis mais L’Eternel les délivra. Alors, frères et sœurs, vous devez savoir que DIEU est essentiellement bon et il est systématiquement sain. Servons le Seigneur.

DIEU veut que l’homme soit sauvé parce qu’il nous aime. Toutefois, l’homme doit changer et se repentir de ses mauvaises voies.

2.- Deuxième considération : Le projet du Seigneur pour Ses enfants contre les tempêtes et les ouragans selon Psaumes 46 : 4-6. L’Eternel nous a tracé une nouvelle voie et nous donne un sanctuaire ou Son temple pour la prière et pour glorifier Son nom.

Au verset 5, nous pouvons remarquer que le Psalmiste minimise les tempêtes et les ouragans parce que DIEU nous couvre de Sa toute-puissance.

Frères et sœurs, soyons fiers parce que L’Eternel est notre Père. Aujourd’hui, DIEU nous peut délivrer le peuple haïtien de cette situation difficile. DIEU nous a réservé un projet de paix et non de malheur, un projet de bonheur, un projet de croissance. A cet effet, pratiquons l’agriculture : annn fè jaden, ann fè elvaj et produisons.  Nous sommes un peuple d’avenir.

Frères et sœurs, nous avons besoin de servir le Seigneur avec amour et avec soumission.

3.- Troisième considération : Les bénédictions de la présence personnelle et mystique du Seigneur avec Ses enfants. C’est vraiment une source de vie quand on se réfère à Mathieu 16 :19 et à Mathieu 18. C’est pourquoi, tout sa nou pwononse ak bouch nou, Bon Dye ap egzekite l si nou mete tèt nou ansanm.

 Sachez bien que L’Eternel est le Chef de la défense de l’Armée Universelle.  DIEU nous accorde des autorités sur la terre. Nous avons besoin de saisir les autorités de DIEU. Alors, l’Eglise a la puissance pour changer la situation en Haiti parce que DIEU est avec nous.

Nous avons besoin de parler à L’Eternel pour solliciter un beau pays, pour demander un pays prospère et un pays de paix.

Nous avons besoin de prier ensembles pour notre pays. Car la prière est la communication directe avec le Seigneur qui nous répondra par des bénédictions : santé, joie, guérison, victoire, prospérité, etc. 

Sachez bien que le Seigneur se fait une haute retraite pour abriter Ses enfants.

Frères et sœurs, attachez-vous au Seigneur. Sans Christ, la vie de l’homme n’a aucune signification. San Kris, vi a tankou cheniy, ravèt ke poul ka vale. Men ak Kris, lavi nou tankou yon grenn mayi ki nan boutèy e okenn poul paka beke l.  Nous avons besoin d’annoncer CHRIST partout où nous sommes.

Ne faites aucune parade ou byen « pa fè sanblan » à l’intéreiur de l’Eglise mais connectez votre vie à CHRIST.  Nous devons chanter : « un chrétien, je voudrais être dedans mon cœur ».

Dans la maison de DIEU, les tempêtes se transforment en un lieu d’adoration. Dans la maison de DIEU, nous sommes prospères. A l’Eglise, nous sommes un champ de bénédictions.

4.- Quatrième considération : Une identification avec une profonde signification. Quand le Seigneur prend du temps, cela entraine de grandes importances qui sont les suivantes :

·        Le Seigneur veut attirer notre attention sur Sa personne ;

·        Le Seigneur veut attirer notre attention sur Son œuvre ;

·        DIEU veut le monde connaisse Sa position dans l’univers.

Frères et sœurs, DIEU est incomparable. KRIS se sèl towo a. Jésus-Christ a une influence universelle. Notre victoire finale est garantie par L’Eternel le DIEU des Armées. Sachez bien que nous ne sommes pas des vaincus mais des vainqueurs.

En citant seulement le nom de Jésus-Christ, notre maison doit être remplie de puissance divine.

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre (Psaumes 46 :11).

Si w pa gen Kris, remèt Kris lavi w e wap gen la viktwa sou satan.

Frères et sœurs, sachez que vous êtes des enfants de DIEU. Vous n’êtes pas tout seul sur la route. DIEU est avec vous. La victoire est pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Que le Seigneur vous bénisse !

Courtoisie de transcription

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Chrétien Evangélique

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

Skype : bertrand.talot

2 COMMENTS

  1. Et quand vous voyez toute cette souffrance en Haiti est ce parceque Dieu nous aime? Je Pense personnellement quil nous deteste . La plupart des gens ne croit plus en ces bombards pour endormit les peuples illettres et indigenes. Vous etes tous des filous.

  2. And where you were two months ago
    Where you were two years ago
    stepping on the winning side when they won it is most dishonest thing
    bob marley -god is a living man
    John Lennon- Imagine no possessions
    and religion to…
    And if you go back to Vatican and stay there forever with hell that you brought to earth….
    Spanish inquisition- helped Gestapo escaped from justice…. and brainwashing people
    And pay the taxis as other people does

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.