The Guardian | New Haiti government sworn in during « secret ceremony »

0
206

Une cérémonie secrète marque l’entrée en fonction du nouveau gouvernement haïtien

Le « conseil de transition » prête serment après la démission officielle du premier ministre, alors que la violence des gangs continue d’ébranler la capitale.

Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a officiellement démissionné et un nouveau gouvernement provisoire a prêté serment lors d’une cérémonie secrète au palais présidentiel, près de deux mois après qu’une insurrection criminelle a plongé la capitale dans le chaos.

Le « conseil de transition », composé de neuf personnes, a été officiellement mis en place jeudi lors d’une cérémonie organisée en secret au palais national de Port-au-Prince. Alors que ses membres prêtaient serment, M. Henry, qui se trouve aux États-Unis après avoir été exclu d’Haïti par l’insurrection des gangs, a annoncé dans une lettre qu’il se retirait.

« Nous avons servi la nation dans des moments difficiles », a écrit M. Henry, un neurochirurgien devenu politicien qui est arrivé au pouvoir après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. M. Henry avait annoncé le mois dernier qu’il démissionnait.

La cérémonie de jeudi matin a été tenue secrète et n’a pas été annoncée publiquement en raison de la menace de violence. La veille de l’événement, des rapports ont suggéré qu’il aurait lieu dans une autre propriété du gouvernement, un manoir situé à la périphérie de la ville.

suite de l’article : New Haiti government sworn in during secret ceremony | Haiti | The Guardian

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.