Flashback | Dossier Jovenel – Le 27 avril 2021, Patrick M. Boisvert, révèle Pierre Esperance, « a fait transférer environ 3 499 500 $ sur le compte de la société de sécurité privée Matador »

0
765

Des sommes importantes ont été débloquées par le Trésor public avant l’assassinat de Jovenel Moïse, révèle Pierre Espérance

Nouvelles révélations sur l’assassinat de Jovenel Moïse liant des fonds transférés à une entreprise de sécurité privée

source Radio Vision 2000, 7 juillet 2023

Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a fait de nouvelles révélations concernant l’assassinat du président Jovenel Moïse. Selon lui, le ministère des Finances aurait transféré environ 3 499 500 dollars américains sur le compte de la firme de sécurité privée « Matador », dont Dimitri Hérard, l’ancien coordinateur de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), serait l’un des responsables.

Ce transfert aurait eu lieu environ deux mois avant l’assassinat du président, le 27 avril 2021. Ces fonds étaient supposés être destinés au renforcement de la sécurité présidentielle, selon les informations recueillies par le militant des droits humains.

Pierre Espérance affirme que cet argent a été débloqué sur ordre de l’ancien secrétaire général du Palais national, Lyonel Valbrun, qui aurait envoyé une correspondance au ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, cinq jours plus tôt, le 22 avril 2021, lui demandant de transférer ces fonds sur le compte de la société de sécurité privée de Dimitri Hérard, qui serait hébergé à la SOGEBANK.

Le directeur exécutif du RNDDH révèle également que des sommes importantes ont été débloquées par le Trésor avant l’assassinat de Jovenel Moïse. Son organisation a publié au moins deux rapports sur les circonstances du crime, dont l’un conclut que le président a été livré par ceux-là même chargés de sa sécurité.

Par ailleurs, Pierre Espérance a été interrogé pendant environ trois heures par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Après son audition, lors d’une entrevue à la radio Vision 2000, le militant des droits humains a dénoncé le refus de Martine Moïse, la veuve du président, de répondre aux questions du juge d’instruction, affirmant que la justice haïtienne devrait la contraindre à collaborer.

Pierre Espérance a exprimé son souhait que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux. Bien qu’il reconnaisse que Jovenel Moïse ait causé beaucoup de tort au pays, il affirme ne pas avoir souhaité sa mort, rappelant que le président était le chef de l’État d’Haïti, et non son ami.

Lyonel Valbrun

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.