Montréal marche pour les sans papiers : « Le Canada doit ouvrir ses frontières! »

Côte des Neiges, Montréal, lundi 19 juin 2017 ((rezonodwes.com))– La marche annuelle  « Un statut pour toutes et tous », organisée depuis 2004 par Solidarité sans frontières et ses ami.e.s. a rassemblé des dizaines de personnes dans l`après-midi du dimanche 18 juin dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal avec pour objectif de revendiquer un statut pour les sans-papiers, la fin des expulsions et la fermeture des centres de détention pour immigrants au Canada.




La manifestation de cette année prend un sens tout particulier puisque la marche a été organisée également en soutien à une Ville véritablement solidaire.

Le Conseil de la Ville de Montréal a récemment déclaré de façon trompeuse que Montréal était une Ville sanctuaire, laissant ainsi croire que les autorités municipales ne collaboreraient désormais plus avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Or, selon les militants de Solidarité sans frontières, cette décision a eu peu d’impact sur la réalité des réfugiés et des personnes sans statut.




« Au cours des derniers mois, nous avons vu la banalisation grandissante des discours d’extrême-droite, l’augmentation des attaques sur les personnes migrantes ainsi que la fortification des frontières. En réponse à ces phénomènes, des gestes symboliques comme ceux de la Ville de Montréal n’ont pratiquement rien changé à la violence des frontières. Les luttes des personnes migrantes et de leurs allié-e-s sont dans ce contexte plus importantes que jamais. Malgré les obstacles immenses liés au passage des frontières, des gens continuent d’exercer leur droit de circuler, de retourner et de rester partout sur la planète », ont écrit les responsables de l`organisation sur leur site web.

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, foule, arbre et plein air
L’image contient peut-être : 4 personnes, plein air
L’image contient peut-être : 1 personne
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes qui marchent, foule et plein air
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *