L`haïtieno-américaine Edwidge Danticat lauréate du prix international de littérature Neustadt

Un écrivain haïtien-américain gagne un prix international « Nobel américain », doté de 50 000 $ .

Lundi 13 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– World Literature, le magazine de la littérature et de la culture internationales de l’Université de l’Oklahoma a annoncé jeudi soir qu’Edwidge Danticat est le 25e lauréat du prestigieux Prix international de littérature de Neustadt. Décerné en alternance avec le Prix NSK Neustadt pour la littérature pour enfants, le Prix Neustadt pour l’excellence littéraire est connu dans le monde entier.




Le prix Neustadt est le premier prix littéraire international de ce genre à être décerné aux États-Unis et est l’un des rares prix internationaux pour lesquels les poètes, les romanciers et les dramaturges sont également éligibles. Les gagnants reçoivent 50 000 $, une réplique d’une plume d’aigle en argent et un certificat.

Danticat est l’auteur d’histoires, d’essais, de commentaires de voyages, de scénarios de films et de quatre romans. En plus d’un prix Pushcart, d’un prix du Cercle national des critiques de livres, du prix BOCAS et de la Médaille d’excellence en fiction Andrew Carnegie, Danticat a remporté le MacArthur Fellowship et détient deux diplômes honorifiques.

Son premier roman Breath, Eyes, Memory (Soho, 1994, Vintage, 1998) était une sélection du Club de lecture d’Oprah en 1998.

Danticat expérimente la forme et la structure et fait fréquemment référence à l’histoire littéraire d’Haïti et des Caraïbes. Elle peint des scènes de la vie à New York et Miami avec des détails rafraîchissants et une familiarité palpable.

Achy Obejas a nommé Danticat et l’un des huit jurés au jury du Prix Neustadt 2018. Dans sa déclaration de candidature, Obejas fait remarquer que le travail de Danticat «aborde la façon dont le spectre de l’histoire hante le présent non résolu» et sape l’avenir à moins que les gens ne trouvent un moyen de le racheter.




Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today, note que Danticat est un «maître écrivain de la plus récente exécution promis encore plus haut.»

Très respecté au sein de la communauté littéraire pour sa reconnaissance de l’excellence, le Prix Neustadt est souvent appelé le «Nobel américain» pour sa réputation en tant que préparation à la sélection annuelle de l’Académie suédoise. Tout auteur vivant qui écrit de n’importe où dans le monde est éligible pour le prix Neustadt. Le jury est composé d’auteurs internationaux, et il est important de garder à l’esprit qu’il est important de garder à l’esprit que cela influence le résultat.

Le prix Neustadt a été décerné à l’Université d’Oklahoma le 9 novembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *