La Rwandaise Louise Mushikiwabo remplace Michaëlle Jean aux commandes de l’OIF

Par unanimité, les Chefs d’Etats, de Gouvernements et Chefs de Délégations réunis en huit clos ont élu la Ministre des Affaires Étrangères Rwandaise Louise Mushikiwabo, nouvelle Secrétaire Générale de l’OIF, a tweeté le chef de délégation de la République d’Haïti, Edmond Bocchit, ministre des Affaires Étrangères




Vendredi 12 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Une nouvelle secrétaire générale a été nommée vendredi en remplacement de l’haitiano-canadienne de 61 ans, Michaëlle Jean, à la tête de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Il s’agit de la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, 57 ans, qui a été choisie par consensus, au terme d’une réunion à huis clos à Erevan, en Arménie, entre les représentants des États membres.

Soutenue par la France, Louise Mushikiwabo, dont la famille a été tuée dans le génocide de 1994 au Rwanda, est la numéro 2 du régime dirigé par Paul Kagame.




Avec la nomination de Louise Mushikiwabo, l’Afrique reprend les rênes de l’OIF qui, mis à part cette parenthèse canadienne avec Michaëlle Jean, avait toujours été dirigée par des Africains depuis sa création, en 1970.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 88 États et gouvernements qui la composent (61 membres et 27 observateurs).

Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.




Ces missions sont : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche et développer la coopération au service du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.