Francophonie : Lâchée par tous, Michaëlle Jean tient mordicus! par Jhonson Mardy

Par Jhonson Mardy

Mercredi 10 octobre 2018 ((rezonodwes.com))- Sauf surprise de dernière minute, la Secrétaire générale sortante de l`Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), Michaëlle Jean, devra céder sa place à l`actuelle ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. La décision finale sera prise par « consensus », lors du XVIIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Erevan (Arménie), les 11 et 12 octobre 2018.




« Consensus » est un bien grand mot vu que Madame Mushikiwabo sera imposée par la France, au profit de ses intérêts stratégiques.

Malgré les jeux sont pratiquement faits, Madame Jean, « digne héritière » de Jean-Jacques Dessalines, ne baisse pas les armes. Lâchée « par tous », elle tient mordicus. La native de Port-au-Prince n`a pratiquement aucune chance d`être réélue à la tête de l`Organisation.

Michaëlle Jean laisse derrière elle un bilan mitigé. Des accusations de dépenses injustifiées et faramineuses envers son administration ont été relayées dans la presse, mais elle s’est toujours défendue corps et âme contre ce qu’ elle considère comme étant de la méchanceté.

Quid de l’ OIF

Les Organisations internationales sont souvent perçues comme un instrument de domination légitime et légale au service des dominants pour mieux assujettir les dominés, tout en se voilant la face. L`Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) crée en 1970, n`échappe pas à cette triste réalité. C`est un secret de polichinelle!




Lors du sommet de Hanoï (VIIe Sommet de la Francophonie), en novembre 1997, les chefs d’État et de gouvernement membres de l`OIF ont décidé de créer le poste de Secrétaire général. Celui-ci allait devenir la « clé de voûte du dispositif institutionnel francophone », selon la charte de la Francophonie adoptée à cette occasion.

L`année suivante, le Feu Boutros Boutros-Ghali (Égypte) fut élu premier Secrétaire général de la Francophonie(1998 à 2002). L’Égypte, « pays arabe occupé par les Anglais dans le temps, s’est longtemps payé le luxe de rêver en français. Si la langue de Molière n’y a jamais été une langue de masse, elle a joui d’un statut exceptionnel au Caire, et surtout à Alexandrie, du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Le français était alors la langue de la bourgeoisie, des salons littéraires, de la justice internationale, des maisons occidentalisées« .

Pour ainsi dire, c`était un choix discutable, malgré la notoriété du personnage pour avoir été précédemment Secrétaire général des Nations Unies. L`ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, l`avait succédé dignement à la tête de l`OIF pendant 11 ans (de 2003 à 2014), avant de céder la place à l`ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean qui est née à Port-au-Prince, Haiti, lors du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.

Madame Jean, même si elle fait honneur à la famille de ma mère, n`est pas à sa place comme ex-représentante de la reine d`Angleterre au Canada. Avec l`élection de Michaëlle Jean , le symbolique et le signifiant ont été jetés aux oubliettes.

Aujourd’hui, avec l’arrivée quasi certaine de Madame Mushikiwabo du Rwanda, la francophonie tombe encore plus bas. C’est le sentiment de l`absurdité. Comment confier le leadership de l`OIF à un pays qui renie la langue française par la seule volonté de la France?




À l’image du franc CFA, la francophonie est un outil du néo-colonialisme auquel « les nouveaux libres » pour la plupart consentent de manière aveugle à leur soumission perpétuelle.

J`aime le Rwanda comme pays, son modèle de développement et le leadership incontestable de son homme fort, même si le respect de la première génération des droits de l`Homme dans ce pays laisse à désirer. Par contre, c’est inacceptable de placer à la tête de l’OIF un pays qui rejette le français, sans équivoque.

En 2008, le Rwanda a décidé d’adopter l’anglais comme langue d’enseignement à tous les niveaux et aussi comme langue d’administration. En la circonstance, le Président Paul Kagamé avait déclaré que «Nous donnons la priorité à la langue qui rendra nos enfants plus compétents et qui servira notre vision de développement du pays».

Plus loin, Il ajoutait que « l’anglais était meilleur pour les affaires et faciliterait l’intégration du pays à la Communauté d’Afrique de l’Est, dont les membres (Kenya, Ouganda et Tanzanie) sont anglophones ».

Personnellement, je n’ai rien contre cette décision du Rwanda. Plus d’un pense que cela a été une décision éclairée et réfléchie de la part d’un Président avisé.

Toutefois, aujourd’hui, l’arrivée du Rwanda à la tête de l’OIF est plus qu’un affront et une insulte aux francophones.

En offrant ce poste au Rwanda sur un plateau d’argent, la France cherche à se rapprocher à tout prix de l`homme fort de Kigali pour un meilleur repositionnement dans le monde francophone en Afrique. Kagame est l`un des rares dirigeants africains ayant la tête haute qui défendent l`intérêt de leur pays, quitte à comploter pour déstabiliser des pays frères.

Donc, la France voit en ce dernier un nouvel allié sûr dans sa domination « perpétuelle » sur le continent mère, d`où son empressement de confier la tête de l`OIF à la ministre des affaires étrangères du Rwanda, malgré le reniement de la langue française de ce dernier.

Comme à l`accoutumée, les autres pays africains ont fait les quatre volontés du « maître français. » Le Québec et le Canada ont capitulé à la dernière minute, tout en espérant eux-mêmes une contrepartie du « cousin maître » dans leur quête d`un siège au Conseil de sécurité de l`ONU.

La francophonie avec 84 États-gouvernements et 274 millions de francophones dans le monde ne mérite-t-elle pas mieux?

[1] https://www.francophonie.org/-Les-anciens-Secretaires-generaux-440-.html

[1] http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=31&nid=3035

[1] https://www.lapresse.ca/international/afrique/200810/16/01-29842-le-rwanda-remplace-le-francais-par-langlais.phpà

Jhonson Mardy
jhonson.mardy@gmail.com

3 pensées sur “Francophonie : Lâchée par tous, Michaëlle Jean tient mordicus! par Jhonson Mardy

  • 10 octobre 2018 à 11:28
    Permalink

    Johnson, de toute maniere, la verite est la suivante et vous l’avez saisie dans votre texte: L’OIF est une organisation INUTILE en gros, qui ne sert qu’a donner une voix de plus pour voter quelque chose pour ces pays la. C’est tout. Cette femme a du s’ennuyer comme pas possible. D’ailleurs, qu’a t-elle fait a part la renovation de l’appartement loué a Paris? A part le Piano? Elle s’ennuyait a mort! c’est un endroit comme le poste de « Gouverneure de Canada » qui ne sert a rien qu’accorder un salaire pour garder un vote. C’est tout. Au diable cette femme. Il fallait bien qu’elle se casse. C’est quoi cette affaire de vouloir garder un poste a jamais. ! merde! Ca ne m’etonne pas qu’ils finissent en prison ces jours ci! Il faut partir. le plan etait pour 4 ans! Ouste. Allez voir ailleurs. Michaelle pourrait demander a Jomo s’il a une place dans la Caravane. Qui sait.

    Répondre
  • 10 octobre 2018 à 11:29
    Permalink

    Johnson, de toute maniere, la verite est la suivante et vous l’avez saisie dans votre texte: L’OIF est une organisation INUTILE en gros, qui ne sert qu’a donner une voix de plus pour voter quelque chose pour ces pays la. C’est tout. Cette femme a du s’ennuyer comme pas possible. D’ailleurs, qu’a t-elle fait a part la renovation de l’appartement loué a Paris? A part le Piano? Elle s’ennuyait a mort! c’est un endroit comme le poste de « Gouverneure de Canada » qui ne sert a rien qu’accorder un salaire pour garder un vote. C’est tout. Au diable cette femme. Il fallait bien qu’elle se casse. C’est quoi cette affaire de vouloir garder un poste a jamais. ! merde! Ca ne m’etonne pas qu’ils finissent en prison ces jours ci! Il faut partir. le plan etait pour 4 ans! Ouste. Allez voir ailleurs. Michaelle pourrait demander a Jomo s’il a une place dans la Caravane. Qui sait. Elle a des decennie d’experience dans la fareniente. Elle se sentira chez elle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.