Qui est le leader numéro 1 des Tèt Kale? Cliquez pour voter!

1
828

Mercredi 13 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Le secteur Tet Kale est en crise. Le mouvement, démarré dans la foulée du tremblement de terre de 2010, après les milliards de fonds de reconstruction collectés ensuite détournés (CIRH), a implosé et certains fragments se sont même dressés contre le père spirituel, le chanteur aux refrains grivois, Michel Joseph Martelly, alias Sweet Micky ou Ti Simone.

Qui, parmi ces cinq leaders pourraient recueillir le plus d’adhésion parmi les partisans de ce courant politique qui a dominé la scène politique durant ces 10 dernières années? Des partisans qui envahissent les réseaux sociaux et prêts à dilapider tout journaliste de la presse indépendante.

Le fondateur et premier chef de régime a perdu un peu de son aura sur certaines franges des Tet Kale, en particulier, une partie des jovenelistes qui le soupçonnent comme le « parrain » ayant livré l’ex-président assassiné, Jovenel Moïse, criblé de balles au petit matin du 7 juillet dernier. Mais, le vieux renard qui a plus d’un tour dans son sac et plusieurs cordes à sa guitare, ne cesse de remuer ciel et terre pour reprendre du poil de la bête et se préparer pour les prochaines élections dont l’issue est connue d’avance. Et ce n’est pas le retour sur la scène nationale de son vieil ami, Kenneth Merten, qui pourrait le contrarier. Bien au contraire…Edmond Bocchit est aux anges.

Le jeune loup issu de l’opposition, Claude Joseph, qui veut le beurre et l’argent du beurre, sait quand couler et se redresser et suscite respect et crainte parmi ses pairs. En bon diplomate, il a évité de participer, comme Lubérice ou Vincent, à la fronde des jovenelistes contre l’actuel chouchou du Core Group, Ariel Henry. Résultat, il garde son poste de ministre des affaires étrangères. Il en profite donc pour construire sa base et une stature internationale, avec des voyages au-delà des mers, tout en redorant son image écornée par des articles de la presse colombienne, toujours d’actualité.

L’ex marassa de Martelly aura besoin de tous ses talents de joueur de tennis pour pouvoir se remettre sur pied après avoir été au centre de différents scandales financiers, comme le Petro Caribe, les Panama Papers et le récent Pandora Papers. Même si pour le moment, il se contente d’apporter son appui mesuré à la veuve Moïse, Laurent Lamothe, qu’on surnomme « l’homme des 25 stades », nourrit toujours l’ambition de devenir le porte-drapeau du secteur qui lui a permis de faire le saut en politique, après une riche expérience d’entrepreneur sur plusieurs continents.

Pye kout pran devan. L’épouse de Jovenel Moïse n’est certainement pas une sprinteuse, bien qu’elle eût été la première à obtenir l’exclusivité du clip de l’assassinat du bâtonnier Dorval, selon son mari-défunt. Martine Moïse aborde son accession au pouvoir comme un long marathon et n’a pas attendu l’inhumation de son mari assassiné pour montrer ses velléités électorales. Les dossiers de justice qui l’attendent, comme Dermalog, l’assassinat de Me Dorval ou la surfacturation des Kits scolaires semblent lui donner des ailes au lieu de l’effrayer. Prenant le cadavre de son mari défunt comme bouclier, la candidate à des élections non encore programmées, – par le blanc – agit déjà comme si elle était en campagne, organisant de grands rassemblements, flanquée de mercenaires étrangers lourdement armés comme gardes du corps. Elle pense même venir avec cette histoire d’agriculture sous prétexte d’aider des paysans à planter dlo, pardon planter.

The last but not the least, le Dr Henry n’est pas neuro-chirurgien pour rien. Il sait comment fonctionne le cerveau de ses ennemis comme de ses amis. Nommé, mais non installé, il a pu convaincre les  »blancs » de l’installer au timon des affaires. Le premier ministre de facto a aussi fait montre de sa force de frappe en domptant l’ouragan généré par les jovenelistes de la bande à Lubérice qui l’accusent d’avoir été de mêche avec les assassins de Jovenel Moïse. Enfin, il a déjà démontré sa capacité de persuasion en trainant dans son sillage des opposants farouches aux Tet Kale. Machiavel n’aurait pas pu faire mieux.

Ciquez ci-dessous et votez pour celui qui, selon vous, doit devenir le leader numéro 1 des Tet Kale.

1 COMMENT

  1. phtk se w asosiyasyon malfektè ki merite demantle pou tout kowonpi, koriptè, asasen, kriminèl yo ale nan prizon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.