Lancement de la journée « Je lis haïtien » en librairie le 21 août

0
1129

COMMUNIQUÉ : Lancement de la journée « Je lis haïtien » en librairie le 21 août 2021 et  Carte blanche à Rodney Saint-Éloi et Frantz Voltaire ! 

Montréal, jeudi 29 juillet 2021 ((rezonodwes.com))- —  La 13e édition de la Journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal se tiendra le samedi 21 août 2021, dès 11 h, en mode présentiel au Centre N A Rive, et en mode virtuel (une communication sera émise à cet effet très bientôt).

La Journée du livre haïtien est un salon du livre qui se déroule depuis 2008 chaque 3e samedi du mois d’août. 

C’est en 2008 pour souligner alors le 35e anniversaire du Centre N A Rive que fut lancée la 1re édition de la Journée du livre haïtien. Les objectifs étaient, et sont toujours, de rapprocher les écrivaines et écrivains haïtiens de même que les maisons d’édition qui les publient avec le grand public. 

Les livres exposés au grand public sont publiés par des écrivaines et écrivains haïtiens ou encore portent sur la culture  haïtienne.  Chaque  année,  La  Journée  du  livre  haïtien  a  rassemblé  une  douzaine  de  maisons  d’édition  et réunit plus d’une vingtaine d’auteures et d’auteurs. Le public y a toujours répondu en très grand nombre.

Carte blanche et Je lis haïtien

Pour  compenser  notre  absence  en  août  2020  en  raison  de  la  pandémie,  le  comité  organisateur  s’est  réuni  et  a accordé, pour cette 13e édition, carte blanche à deux éditeurs d’origine haïtienne, Rodney Saint-Éloi des Éditions Mémoire d’encrier et Frantz Voltaire des Éditions du CIDIHCA pour animer et souligner cette journée. Il fut aussi décidé que chaque 3e samedi du mois d’août deviendrait, dorénavant, la journée Je lis haïtien.

Libraires – Je lis haïtien – le 21 août 2021

Je lis haïtien ne saurait connaitre le succès escompté sans la précieuse participation des libraires québécois. Les Éditions Mémoire d’encrier et les Éditions du CIDIHCA ont préparé des listes de titres incontournables que nous ferons parvenir aux libraires. De même, les titres mentionnés dans le Cahier littéraire du journal Le Devoir, Spécial Haïti sous la plume de ses auteurs, paru le samedi 24 juillet, devraient inspirer les libraires.

Carte blanche

Rodney Saint-Éloi est poète, écrivain, essayiste, éditeur et a fondé en 2003 les Éditions Mémoire d’encrier. On lui a

décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu à l’Académie des Arts et des lettres du Québec en

2015. Puis, il a été nommé ambassadeur culturel et reçu Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Conseil des Arts et lettre du Québec (CALQ) en 2019. Cette prestigieuse distinction accordée par le CALQ vise à honorer des   personnes   ayant   contribué   de   manière   remarquable,   par   leur   engagement   et   leur   dévouement,   au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec, ici et à l’étranger. 

Frantz  Voltaire,  historien,  diplômé  en  politique  et  en  relations  internationales,  est  aussi  écrivain,  conférencier, éditeur,  cinéaste,  producteur,  réalisateur  ainsi  que  cofondateur  du  Centre  international  de  documentation  et d’information  haïtienne,  caribéenne  et  afro-canadienne  (CIDIHCA).  Dès  sa  fondation,  le  CIDIHCA  a  misé  sur  le travail collectif et sur la réflexion d’équipe. Aussi a-t-il travaillé en partenariat avec des institutions universitaires et scolaires, des organisations communautaires, des maisons de la culture, des musées et autres. L’organisme met en  place,  dans  les  communautés  haïtienne  et  afro-canadienne,  des  programmes  d’animation  qui  s’adressent spécialement  à  la  jeunesse.  Le  Centre  monte  périodiquement  des  expositions  qui  illustrent  les  aspects  les  plus actuels et les plus vivants de l’Histoire des Noirs d’ici et d’ailleurs. Des conférences sont données régulièrement afin de promouvoir, dans les milieux canadiens, la connaissance des cultures caraïbéennes. Le CIDIHCA donne à voir constamment les pressantes réalités auxquelles est confrontée la grande communauté noire francophone du Québec et du Canada.

Programme de la journée

Rodney Saint-Éloi et Frantz Voltaire animeront cette journée et exposeront des ouvrages qu’ils considèrent comme essentiels. Ils nous réservent des surprises ! De même, un stand d’exposition de parutions récentes d’autres auteurs et éditeurs sera tenu. Les animations auront lieu en présentiel avec un nombre limité de visiteurs afin de respecter les mesures sanitaires, et aussi en mode virtuel.

Durant toute cette journée dans l’espace — Socioculturel, une expo-vente sera accessible aux visiteurs (en nombre

limité).

Délices créoles

De  12 h  à  20 h,  les  visiteurs  pourront  savourer  (en  nombre  limité)  les  plats  haïtiens  qui  seront  concoctés  par

l’équipe du Bistro Bouk’entrain.

À PROPOS DU CENTRE N A RIVE

Le Centre N A Rive est un organisme sans but lucratif qui, depuis maintenant 45 ans, accompagne les personnes socio-économiquement défavorisées dans l’amélioration des conditions et de la qualité de leur vie. Il y aura 13 ans, en  août,  que,  dans  le  cadre  de  ses  activités  de  financement  pour  poursuivre  ses  mandats  d’alphabétisation,  de francisation et d’intégration au travail de sa clientèle, le Centre organise, en collaboration avec les éditeurs et les auteurs haïtiens, québécois et franco-canadiens, la Journée du livre haïtien, une journée qui a su se tailler une place de choix dans le calendrier culturel québécois et tout particulièrement montréalais.

— 30 —

Pour information : Ninette Piou • directrice générale du Centre N A Rive • npiou@centrenarive.com • 514 278 2157 Centre N A Rive • 6971, rue Saint-Denis • Montréal, Québec • H2S 2S5

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.