La FOLONHA et d’autres organisations bénévoles joignent leurs forces pour le développement de à Cazale

0
738

Vendredi 7 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

À l’initiative de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), une importante réunion s’est tenue dans l’après-midi du dimanche 2 mai 2021 dans les auteurs de Cabaret.  L’objectif de la rencontre était de convaincre les différentes organisations bénévoles travaillant à Cazale qu’il était nécessaire de mettre leur force en commun en vue de travailler pour l’avancement de la localité tout en accueillant l’intervention des autorités étatiques et l’assistance internationale. Les représentants des organisations et associations présents ont réalisé qu’avec une telle initiative, ils pourront mieux coordonner leurs efforts en vue de parvenir à des résultats concrets, plus rapides et plus efficaces au bénéfice de la commune de Cazale.

Une liste de projets à court, moyen et long terme a été proposée par la FOLONHA. Les leaders des différentes organisations bénévoles ont décidé de prioriser cette année deux initiatives importantes d’urbanisation notamment l’ouverture d’une douzaine de routes secondaires en terre battue en vue de prévenir la bidonvilisation de la localité qui est en pleine expansion et fait face également à des constructions anarchiques. Ils ont également décidé de bâtir un mini marché touristique non loin de la rivière du village de Cazale en vue de mieux encadrer les commerçants de la zone.  Les participants à la réunion sont également tombés d’accord pour cotiser, et avec l’appui de la diaspora, en vue de la réalisation de ces projets de développement endogène.

Les leaders des organisations suivantes ont participé à la réunion :

Du côté d’Haïti:

· Monsieur Joseph Jean HEMAUD | Représentant de l’ASEC de la 4eme section communale ;

· Monsieur Mito DESRUISSEAUX |« Groupe d’Action pour le Développement de Cazale » (GAD Cazale) et du Centre Communautaire et Culturel de Cazale (CCCC);

· Madame Linda LAINE | « Fondation Ti Klè », à Cazale ;

· Madame Melissia NELSON | « Fondation Ti Klè » ;

·  Madame Mickerlange Exavier CLERZIUS | « GAD Cazale »;

· Monsieur Jean Rytho XAVIER | « Association pour le Recherche des Talents » ;

· Monsieur Joël LORQUET | Membre-Fondateur Conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA),

Du côté de la Diaspora:

Les personnes suivantes ont également pris part virtuellement à la rencontre :

 ·  Madame Rosenite DUPERVIL | « Fondation Vision Cazale » [Etats-Unis];

·  Madame Soledad DESRUISSEAUX | « Fondation 4C » [Etats-Unis];

·  Madame Dasson MOÏSE |« Organisation Germain Pour le Développement » [Chili] ;

·   Madame Nerivil ELOUIS | « L’Union des Enfants de la 4eme Section de Fonds Blancs » (UNACEF) [Aruba] ;

D’autres rencontres doivent se tenir en vue de poursuivre les discussions et la concrétisation des différents projets mentionnés au cours de cette réunion qui constitue une grande première dans l’histoire de Cazale. Cette initiative devra certainement apporter le développement dans cette zone très attrayante pourtant négligée par les différents dirigeants qu’a connu le pays.

Suite à cette réunion, trois techniciens d’une compagnie de construction locale se sont rendus à Cazale, accompagnés d’un membre de la FOLONHA, le mercredi 5 mai, en vue d’étudier la faisabilité de ce projet d’urbanisme communautaire.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

+ 509 3402-0482|+509 3886-3240|+509 3659-8458

fondationlorquet.folonha@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.