Haïti|Corruption. Jovenel Moise à la recherche d’un visage amélioré à l’étranger, engage Bocchit et détourne les fonds du trésor public alors que quelque 4 millions d’Haïtiens et plus crèvent de faim

0
298

Alors que plus de de 4,4 millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire aiguë et une inflation à deux chiffres, le dictateur du pays le plus corrompu de la Caraïbe et allié des gangs armés G9, Jovenel Moise, gaspille les maigres ressources de l’Etat en vue, révèle Miami Harald, d’ « engager de nouveaux lobbyistes pour aider l’administration Biden à mieux apprécier l’image de l’équipe au pouvoir« .

l’ambassadeur babekyou à Washington, Bocchit edmond, cité dans l’affaire de détournements des fonds du trésor public à l’étranger.

Mardi 20 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Mais rien de tout cela n’empêche le régime Moise-Jouthe-Claude Joseph à court d’argent, de puiser dans ses maigres coffres pour payer des lobbyistes américains coûteux afin d’aider son président de facto en difficulté, qui fait de plus en plus l’objet de critiques de la part des membres du Congrès et d’appels à manifester de la part des Haïtiens pour qu’il démissionne.

« Au cours du mois dernier, la nation appauvrie a ajouté au moins quatre nouveaux membres très puissants à son équipe de lobbying aux États-Unis, selon les enregistrements étrangers effectués auprès du ministère américain de la Justice. Parmi les nouvelles recrues figurent un ancien ambassadeur des États-Unis en République dominicaine, un ancien chef de cabinet de l’Organisation des États américains et deux donateurs démocrates influents« , a révélé Miami Herald.

Tout cela fait partie des efforts déployés par le dictateur Jovenel Moïse, sans mandat constitutionnel, pour obtenir une presse internationale positive, – avoir une image améliorée – alors que ses détracteurs l’accusent d’essayer d’instaurer une dictature avec des politiques autocratiques et de faire pression pour changer la constitution du pays par le biais d’un référendum controversé du 27 juin que les experts juridiques haïtiens considèrent comme illégal.

Les dépenses du gouvernement pour les lobbyistes interviennent alors que les revenus nationaux sont en baisse, que les dépenses publiques sont en hausse et que le déficit budgétaire du pays se creuse à un rythme alarmant, selon les informations fournies par les économistes lors d’un récent sommet international sur les finances et l’économie d’Haïti. Entre-temps, les Nations unies ont récemment annoncé qu’elles recherchaient 235 millions de dollars pour 1,5 million d’Haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire, ce qui laisse 2,9 millions de personnes supplémentaires non couvertes par le budget national du pays.

« Je trouve doublement tragique que l’argent soit dépensé pour soutenir des lobbyistes américains qui utilisent l’accès politique pour obtenir des choses et enlever la nourriture de la bouche des Haïtiens affamés. Mais deuxièmement, le but est de contourner le processus démocratique« , a déclaré Fulton Armstrong, un expert d’Haïti et maître de conférences au Center for Latin American and Latino Studies de l’American University.

Les archives montrent que les contrats du gouvernement haïtien représentent au moins 804 000 dollars par an en frais de lobbying. Le montant réel est toutefois beaucoup plus élevé. L’une des sociétés, Mercury Public Affairs, achemine son contrat avec Haïti par l’intermédiaire du bureau Mercury International UK Ltd, selon les informations communiquées par la société, et la valeur totale du contrat n’est pas claire car elle n’a pas été rendue publique.

De l’autre côté des efforts de lobbying visant à contrer le message du gouvernement se trouve le Estopinan Group LLC, dirigé par Art Estopinan, un ancien chef de cabinet de la représentante Illeana Ros-Lehtinen, R-Fla. Le cabinet représente l’homme d’affaires Dr. Reginald Boulos, qui est devenu un critique virulent de Moïse.

« Nous nous sommes concentrés sur la détérioration de la situation des droits de l’homme en Haïti, avec tous les enlèvements et la violence qui déchirent le pays », a déclaré Estopinan, qui a travaillé pour Ros-Lehtinen pendant 27 ans.

La plupart des contrats du gouvernement haïtien mentionnent l’ambassade du pays à Washington et son ambassadeur, Bocchit Edmond, comme contractants. Les contrats sont liés à un ensemble plus large de dollars dépensés par le gouvernement haïtien pour des panneaux et des bannières vantant un référendum constitutionnel controversé en juin, des voyages de ministres et de membres du conseil électoral provisoire pour soutenir et expliquer l’initiative, et des actions de sensibilisation des citoyens dans le pays et à l’étranger.

« Les événements qui se déroulent à Washington ont de vastes répercussions, en particulier pour les petits États insulaires confrontés à d’énormes défis », a déclaré M. Edmond. « À l’heure actuelle, notre pays est confronté à de graves problèmes de sécurité qui nécessitent de poursuivre toutes les voies pour obtenir de l’aide. La sécurité nationale est une affaire coûteuse, pour tous les États. »

Il a ajouté que les États-Unis se concentrant sur leurs propres problèmes, les pays vulnérables comme Haïti doivent trouver des moyens de faire entendre leur voix dans les couloirs du pouvoir.

« Haïti est loin d’être le seul pays qui travaille très dur pour atteindre les décideurs influents au Congrès et dans la nouvelle administration, qui se concentre sur les questions internes », a déclaré Edmond, indexé de corruption. « Nous travaillons dur pour enrôler les amis d’Haïti, dans tous les couloirs du pouvoir, pour aider à négocier une solution à l’impasse politique chez nous. »

De nombreux Haïtiens et certains membres du Congrès appellent l’administration Biden à adopter une position plus dure à l’égard de Moïse, dans un contexte d’inquiétudes quant à la corruption et aux violations des droits de l’homme, alors qu’Haïti est plongé dans une vague de criminalité meurtrière, le chaos politique et une crise constitutionnelle amère.

source : Miami Herald

https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article250518239.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.