Mardi 23 février 2021 ((rezonodwes.com))– Le Conseil Représentatif de la Communauté Haïtienne de France (CORECOHF) vit avec effroi et émotion les moments extrêmement douloureux que traverse la république d’Haïti.
Ils sont faits de violences, de vides institutionnels divers, d’exacerbation de la pauvreté et de la misère, d’attaques frontales contre la démocratie et l’Etat de droit.
Le CORECOFH tient à assurer le peuple haïtien dans son ensemble de son plein et entier soutien.
Face à ces extrêmes urgences, et tout en restant indépendant de quelque obédience politique que ce soit, avec pour seule boussole l’intérêt national, le CORECOFH :
1- prend acte de la fin du mandat du président Jovenel Moïse à la date du 7 février 2021, conformément aux prescrits de la Constitution du 29 mars 1987 et sa version amendée par la loi constitutionnelle du 9 mai 2011. C’est sur la base de ces mêmes textes combinés que le président a dit constater, le 13 janvier 2020, la fin des mandats des sénateurs et des députés de la République.
2- appelle à un dialogue franc, inclusif, entre tous les acteurs honnêtes, légitimes, représentatifs et véritablement engagés dans le processus de transformation de la société haïtienne en vue de la restauration le plus tôt possible de l’ordre constitutionnel. Cependant, compte tenu de l’extrême complexité de la situation, de la responsabilité des uns et des autres, il va de soi qu’un droit d’inventaire est nécessaire pour parvenir à ce dialogue.
Par ailleurs, et toujours dans le souci de parvenir à la création d’un pays juste, moderne, égalitaire, le CORECOHF propose la convocation des Assises souveraines et populaires de la République (ASPR). Elles devront s’atteler au moins à ces deux grands chantiers:
– l’élaboration d’un plan de relèvement national
– la proclamation de la IIème République.
Le CORECOHF est prêt à prendre toute sa part dans la mise en œuvre de toutes solutions politiques courageuses et innovantes qui nous empêcheront de sombrer davantage et de sauver la République.
Fait à Paris, le 21 février 2021
Pour le CORECOHF,
Lorfils REJOUIS
président