USA-L’ouragan Zeta (catég. 2) touche terre et fait un mort à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane

0
158

National Hurricane CenterL’ouragan Zeta a touché terre mercredi après-midi près de La Nouvelle-Orléans, dans l’État américain de Louisiane, avec des vents allant jusqu’à 175 km/h, selon le Centre national des ouragans

Mercredi 28 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Zeta, la 11e tempête portant un nom à frapper les États-Unis cette année, un record, a touché terre en temps qu’ouragan de catégorie 2 à environ 100 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans. Le service d’urgence (EMS) de la Nouvelle-Orléans a rapporté un décès par électrocution pendant le passage de l’ouragan Zeta.

Une alerte ouragan a été émise et s’étend sur plus de 300 kilomètres de la ville de Morgan City en Louisiane, jusqu’à la frontière entre le Mississippi et l’Alabama. Des ordres d’évacuation obligatoire ont été donnés dans certaines régions côtières.

Outre les vents et les fortes pluies attendues, le NHC a également mis en garde contre les dangers posés par la montée des eaux de la mer: une alerte à la submersion côtière est en place pour toute une partie du littoral, avec une houle attendue à plus de 3 mètres.

«Pour les gens qui habitent ici, ça fait juste partie du fait de vivre ici», a expliqué à l’AFP, Geoff Wallace, 60 ans. «Ce qui a de bien avec celui-là, c’est qu’il bouge vite.»

Zeta se déplace en effet à une vitesse de 40 km/h, ce qui diminue les risques d’inondation sur La Nouvelle-Orléans. Cette dernière reste encore traumatisée par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 qui avait eu le temps d’inonder 80 % de la ville et de provoquer environ 1.500 décès en Louisiane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.