Un troisième pas vers le centre culturel de Port-de-Paix

0
315

Communiqué Fondation Shervens Joseph

Lundi 21 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Après des moments d’extrêmes difficultés tant pour le Pays que pour le projet du centre culturel, nous sommes parvenus au bout d’un premier objectif à savoir l’ouverture officielle d’un espace pour le bureau du « Centre Culturel Shervens Joseph« .

Cet accomplissement met en exergue la détermination  d’un groupe de citoyens dévoués à doter non seulement  Port-de-Paix d’un espace culturel mais également à réaliser le rêve le plus cher du feu  Shervens Joseph.

Bouleversé toutefois par les troubles socio-politiques et la crise sanitaire créée par la covid-19, le bureau du centre culturel se trouvait dans une conjoncture difficile d’être opérationnel aux fins de pouvoir constituer un véritable lieu de réflexions et d’échanges pour la communauté, et surtout un espace de collecte de dons pour construire le centre culturel à Port-de-Paix.

Si les critiques reçues à tort ou à raison ne nous pourvoient pas les moyens financiers, contraintes majeurs pour la réalisation de ce projet, elles nous ont gardés éveillés pour continuer à avancer vers les objectifs fixés sans mettre le focus sur certains commentaires et comportements désobligeants.

Aujourd’hui, ce nouveau pas qui est le résultat d’un NOUS agissant avec intérêt pour le bien commun, nous conduira vers l’ouverture du bureau du centre culturel ce mardi 22 septembre 2020.

En effet, nous invitons toute la communauté en général à nous rejoindre, particulièrement les jeunes pour faire ensemble ce troisième pas qui ne sera pas géant, s’il ne bénéficie pas la participation de tout un chacun. Plus comme avant, la solidarité doit être un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein de notre communauté, sinon nous risquons d’assister à cet échec collectif qui se profile déjà à l’horizon.

Ce mardi 22 septembre qui marquera le jour où notre ami Joseph Shervens, leader passionné à l’idée de doter Port-de-Paix de ce centre culturel nous a quittés pour aller habiter à sa demeure éternelle, constituera tout bonnement la date inaugurale du centre culturel. 

Ainsi, à partir de  9 heures a.m. jusqu’à 7 heures p.m., l’espace sera ouvert puis occupé par des activités culturelles et intellectuelles et notamment pour recevoir des dons de toutes sortes. A noter qu’entre 5 et 7 heures pm, nous aurons un spectacle au goût d’une cérémonie de lancement qui sera animé par : Sanba Zele, Top Akabi, Roi Willy etc… Merci donc de venir en foule.

À fortiori, nous faisons donc un appel à la solidarité, à la contribution, aux autorités, aux groupes  organisés, aux entreprises, aux écoles, aux Eglises et à tous les citoyens d’içi et d’ailleurs afin de pouvoir terminer les travaux de réparation au niveau du bâtiment et pour d’autres besoins relatifs au bon fonctionnement du bureau. 

Dès mardi 22 septembre 2020, vous pourrez passer au bureau du centre qui se trouve à l’angle des rues Notre Dame et Dessalines pour faire des dons à ce projet. Au courant de la semaine d’autres moyens de collectes vous seront communiqués.

Nous avons passé plus de deux siècles à construire le Je qui rapporte ce que nous sommes aujourd’hui. Maintenant, il est  temps  de construire le Nous. Ainsi, faisons de ce centre le pionnier de nos biens construits en commun.

Jordan H.VERDULE

Responsable de communication

Au comité provisoire du centre culturel

jordanverdule@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.