Haïti|Bâtonniergate : Jovenel Moise « ordonne » à la justice d’accélérer l’enquête sur l’assassinat de Me. Dorval alors qu’il accuse déjà « un secteur » derrière le climat d’insécurité

1
505

Assassinat Monferrier Dorval ; Jovenel Moise exige une enquête impartiale

Tous les complices, auteurs exécutant indiscutablement doivent rendre compte à la justice, exige Jovenel Moise qui participait, samedi 5 septembre, au lancement du projet du renforcement des réseaux d’énergie électrique, à Port-au-Prince. Notons qu’en 2017, le président, de passage à Paris, a déclaré avoir nommé 50 juges corrompus au sein de l’appareil judiciaire haitien et « Ke li gen mounn pal tout kote« .

L’apprenti-dictateur en se perdant dans ses illusions et élucubrations délirantes, a donné le verdict de l’enquête : « le climat d’insécurité est alimenté par un groupe économique« .

Samedi 5 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–D’un ton ferme pour impressionner, le Président Jovenel Moise ordonne à la justice d’accélérer l’enquête sur l’assassinat, le 28 août dernier, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier  Dorval. Les coupables doivent être jugés et punis conformément à la loi, a insisté le 58ème locataire du Palais national empiétant sur le pouvoir judiciaire.

« Ce crime de trop, ne doit pas être classé dans le panier de l’oubli et qu’il est un impératif pour que la justice mobilise ses forces pour faire la lumière et poursuivre les criminels« , a laissé entendre Jovenel Moise qui avait promis depuis avril 2018, les résultats de l’enquête sur la disparition du photographe-journaliste Vladimir Legagneur.

‘’Je profite de l’occasion pour souligner que les suspects visés par l’enquête ne seront pas les seuls à être auditionnés. Tous ceux-là qui ont participé de près ou de loin dans ce crime doivent être arrêtés et punis. Les vrais coupables, généralement, se réjouissent dans les couloirs des ambassades, alors que les anonymes font objet de poursuites judiciaires ou se font emprisonner’’, a déploré Jovenel Moise dont le nom, pourtant dénoncé par la clameur publique, serait caché derrière ce crime crapuleux. L’apprenti-dictateur aurait eu des discussions orageuses et menaçantes avec l’ancien bâtonnier Dorval refusant catégoriquement de déléguer un représentant au CEP-Dermalog pour l’organisation d’élections-bidon.

À l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux du projet du renforcement des réseaux électriques, un projet qui ne rentrera pas en service demain la veille, Jovenel Moise, s’est montré intraitable envers certains groupes économiques qui alimentent le climat d’insécurité dans le pays. Les assassinats en séries, les exécutions sommaires, les fusillades à répétition ont des liens étroits avec des acteurs qui optent pour la déstabilisation du pays.

Le haut État-major de l’Armée, le haut Commandement de la Police nationale d’Haïti, doivent activer les leviers devant ramener la paix et la sécurité. La situation inquiétante des espaces côtiers a été également évoquée par Jovenel Moise. Les saisies régulières d’armes automatiques dans les ports contrôlés par les nantis l’ayant porté au pouvoir, préoccupent le premier mandataire de la Nation qui invite l’État à exercer la violence pour mettre en déroute les « assassins » dont beaucoup, à l’instar du président, ont participé au plus grand crime financier du siècle en Haïti, la dilapidation des $4.5 milliards des fonds de Petro Caribe.

1 COMMENT

  1. Helas! Ce site de nouvelles fonctionnait très bien…jusqu’à ce que certains petits journalistes en herbe viennent ternir la beauté de ce site.

    Vous avez l’air perdus dans vos critiques négatives et vos commentaires destructifs.

    Vous rapportez des bonnes nouvelles de la république voisine sans aucun problème. Mais dès qu’il s’agit d’Haïti, vous prefererez vous égarer et égarer les autres dans des sujets sans importance.

    Vous avez un coeur amer. Vous nous donnez l’air d’être des fils de Jean-Baptiste Conzé. Vous malmenez le pays sous tous les angles.

    Vous êtes des « kout pitit » d’Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.