Des syndicats refusent de désigner leur representant au sein du CEP-Dermalog

0
402


_Des dirigeants de la Confédération des travailleurs du secteur public et privé (CTSP), ceux de la Coordination nationale des ouvrieres et ouvriers haïtiens (CNOHA) et également de la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) rejettent toute idée de déléguer leur représentant au nouveau Conseil électoral provisoire (CEP). Ils estiment que le contexte ne s’y prête pas. Décidément, Jovenel Moïse obstiné, fonce vers un mur

_
Lundi 3 août 2020 ((rezonodwes.com))–Réunis en conférence de presse, lundi 3 août dans les Jardins de Radio Kiskeya, les syndicalistes parlent d’une même voix en ce qui concerne la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire prônée par l’Executif. Le responsable de la CNOHA, Dominique Saint-Eloi, dénonce les manoeuvres déloyales du Palais national visant à solliciter de plusieurs secteurs leur représentant au CEP en dépit des voix exprimées pour critiquer la mainmise d’un secteur sur le processus.

 
Réaction similaire du dirigeant du CTSP, Jean Bonald Fatal qui y voit des velléités dictatoriales du Président Jovenel Moïse en faisant fi de la conjoncture et d’une absence de consensus politique.

 
Jovenel Moïse rattrapé par  ses erreurs


Au Palais national, à l’occasion du 4e numéro du dialogue communautaire, le Chef de l’État Jovenel Moïse a clairement exprimé sa position en ce qui à trait à l’organisation des élections en Haïti. _ »Aucune autre formation politique ne peut prétendre gagner les élections en Haïti », a-t-il lancé, comme pour annoncer que les dés sont jetés et les partis qui s’y prêteront au jeu ne seront que de simples figurants.


À ce sujet, la représentante de la CTH, Marie Louise Lebrun met en garde contre toute volonté des membres du secteur syndical de s’aligner dans la dynamique de l’Executif de se faire représenter au CEP. Selon elle, les déclarations du locataire du Palais national transpirent la méfiance vis-à-vis de la crédibilité du processus électoral.Il importe de signaler que les tractations se poursuivent au sein du secteur vodou pour la désignation de leur membre au CEP.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.