Sciences et futur – Un jeune haïtien révolutionne un portail numérique d’informations sur le Coronavirus

0
147

Même après le Coronavirus, le site HaitiCov-19 développé par Jean Sony Bazelais, continuera à documenter des données pour mieux informer la population.

Jeudi 9 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Dès la découverte, en mars 2020, des deux premiers cas de contamination au Coronavirus en Haïti, l’idée de concevoir une plateforme numérique destinée à informer la population a vite pris sa place, explique Jean Sony Bazelais. Le site alimenté à partir des données statiques et des informations combinées de sources officielles a pour mission de pousser les limites en ce qui concerne la disponibilité de l’information sur l’évolution de l’épidémie.

‘’Le site a été officiellement lancé le 10 juin dernier. Cependant, les travaux préliminaires ont débuté un mois avant. Il dispose de plusieurs sections dont une dédiée à assister des cas suspects à la maladie. Une fenêtre d’autoévaluation sera à même d’adresser des recommandations aux visiteurs à partir des messages automatiques’’, a souligné Jean Sony Bazelais.

À partir des liens, des articles de presse, des dépêches compilées sur d’autres sites crédibles sont relayés sur HaitiCov-19. Le natif de Gressier, concepteur du projet, déclare s’imprégner d’un engagement citoyen pour optimiser le volet sensibilisation sur la Covid-19.

‘’Cela me permet d’apporter ma contribution dans la lutte contre la propagation de l’épidémie. C’est un privilège  de sensibiliser la population, je me porte utile à la communauté numérique. Il est important de souligner que le site n’est pas monétisé et que  financièrement ça ne me rapporte rien’’, a-t-il concédé.

L’inventeur de cet outil, pétri de passion pour la révolution numérique, annonce la disponibilité du site pendant la période post-Coronavirus. Il envisage de consentir des efforts pour payer le droit du domaine et du serveur. Même si la configuration de l’espace sera certes modifiée, cependant le désir de servir restera intacte, a-t-il promis. Jean Sony Bazelais, affirmant avoir plusieurs cordes à son arc (musicien, webmaster, graphiste, designer) se dit optimiste et ouvert à des sponsors pour continuer à maintenir le projet en vie.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.