Coronavirus : Les 15 mille tests achetés par le sénateur Rony Célestin doivent être certifiés, prévient Jouthe

1
624

Craignant un cadeau empoisonné, le Premier ministre de facto Joseph exige que les 15 mille tests de dépistage au Coronavirus promis par le sénateur du Centre Rony Célestin (PHTK) doivent faire objet d’évaluation par des experts au ministère de la Santé publique et de la Population et des spécialistes de l’Organisation panaméricaine de la Santé avant d’être livrés dans les hôpitaux et mis en service dans le système sanitaire haïtien.

Samedi 4 avril 2020 ((rezonodwes.com))– L’élu du Centre Rony Célestin semble avoir jeté les 100 mille dollars américains mobilisés pour l’achat des 15 mille tests de dépistage par la fenêtre.

Le premier ministre insiste sur le fait que les matériels doivent être soumis à des analyses avant d’être utilisés. En ce sens, le comité scientifique mis sur pied par gouvernement s’active déjà en vue de vérifier l’authenticité des 15 mille tests de dépistage au Coronavirus promis par le sénateur Rony Célestin, a informé le premier ministre Joseph Jouthe. Cette précaution, a expliqué le chef du gouvernement de facto, se justifie par le fait que des matériels acquis en Chine par d’autres pays (l’Espagne par exemple) se sont révélés inauthentiques.

 ‘’Certains des tests de dépistage nécessitent 15 minutes, d’autres exigent 45 minutes avant les résultats. J’ai parlé au sénateur Célestin qui m’a envoyé les copies des documents du marché. Cependant, les tests doivent être d’abord certifiés par les experts du MSPP et de l’OPS/OMS avant d’être mis en service’’, a-t-il insisté.

Joseph Jouthe, obligé de marcher sur les œufs en ce qui concerne la gestion de l’État d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement, promet que les matériels feront l’objet d’évaluation.

L’élu du Centre, déterminé à contribuer à la démocratisation des tests, semble n’avoir pas pris les mesures de sa démarche. Rony Célestin, à grand renfort de propagande, avait promis l’acquisition de 15 mille en vue d’accélérer l’examen des cas suspects au Covid-19. Cette démarche pourrait se révéler vaine au cas où ces tests, ayant mobilisés 100 mille dollars américains, se révéleraient inauthentiques.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

1 COMMENT

  1. Je donne la mention 100% a’ les deux Phtkistes! Le senateur est sensible envers ses compatriotes sans tenir compte de l’authenticite’ ou pas des materiels. Ici, il a envi de servir. De son cote’, le PM a prouve’ dans ce cas precis, il fait son travail. Il n’est pas a’ l’oral!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.