1 mort et 5 blessés : le ministre démissionnaire Agénor Cadet visite le Collège Ascension

0
744

Visite de sympathie du ministre de l’Éducation nationale au Collège mixte Ascension (Communiqué du MENFP)

Vendredi 24 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, a rendu visite, ce jeudi 23 janvier en cours, au staff du Collège mixte Ascension, où s’est produit l’accident mortel dans la matinée du mercredi 22 janvier à Pétion-Ville.

Un élève décédé et cinq autres ont été blessés, c’est le bilan de ce drame impliquant un camion qui a renversé le mur avant de l’école sur un groupe d’enfants se trouvant sur la cour vers 8 h 15 a.m.

Il s’agissait pour le ministre CADET de présenter ses sympathies aux victimes et à la direction de l’établissement affecté, s’enquérir des circonstances de cet accident et d’envisager les mesures appropriées à prendre.

Accompagné de l’adjointe de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO), Mme Ronyde Imbert, du directeur de communication du MENFP, Miloody Vincent, du Coordonnateur à la sécurité, Louisy Norton, et de l’inspecteur principal du district scolaire de Pétion-Ville, le ministre CADET a pu s’entretenir avec le directeur de l’école, Saiul Charles Petit-Homme, et le responsable pédagogique, Mertilien Wilnick. Le Ministre dit déplorer cet incident regrettable où un enfant a trouvé la mort et plusieurs autres blessés au sein même de leur établissement.

Le numéro Un du MENFP veut concerter avec d’autres acteurs et secteurs afin d’adopter des mesures visant à mieux sécuriser les périmètres des écoles.

C’est une responsabilité qui incombe à l’Etat et à la société de veiller à la sécurité des enfants et des écoles de la République.

Le ministre Cadet précise que des mesures seront envisagées avec plusieurs institutions étatiques afin de libérer les rues dans les environnements immédiats des écoles transformées en marchés publics.

Le ministre de l’Education nationale se propose, par ailleurs, d’accompagner les parents de l’enfant décédé dans cette situation dramatique.

Soulignons que parmi les cinq élèves blessés transportés d’urgence à l’hôpital, quatre sont déjà rentrés chez eux.

Le 5e dont les blessures au niveau de l’épaule et de la tête paraissaient plus graves, a été admis à l’hôpital Bernard Mews pour recevoir les soins que nécessite son cas, informe le directeur Charles qui a reçu aussi des consignes du MENFP pour des aménagements à faire à l’école afin de mieux accueillir les enfants et d’assurer leur sécurité.

Notons que le Collège mixte Ascension qui compte 22 ans d’existence, a un effectif de 350 élèves.

Un arrêt de travail de deux jours est observé à l’école, les jeudi 23 et vendredi 24 janvier, en mémoire de l’enfant disparu, par solidarité aux enfants blessés et aux parents affectés. Des travaux de réparation seront aussi entrepris à l’entrée de l’établissement au cours de cette période pour la réfection de la clôture.

Photo de MENFP HAITI Officiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.