Guinée: fortes protestations contre le projet de nouvelle Constitution du président Alpha Condé

0
153

Pour atteindre parfois des objectifs politiques inavoués au mépris des intérêts supérieurs de la Nation, des dirigeants (pseudo-démocrates) en mission spéciale tentent de passer par un amendement constitutionnel ou simplement cherchent à mettre en veilleuse la Charte fondamentale existante.



L’opposition guinéenne est convaincue que Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, entend se représenter fin 2020 alors que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels. 

« Les populations se sont appauvries sous le régime du président Alpha Condé »

Mardi 21 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Depuis la mi-octobre, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a fait descendre dans la rue à plusieurs reprises des dizaines parfois des centaines de milliers de Guinéens dans ce petit pays de 13 millions d’habitants. 

L’opposition guinéenne a été confortée dans ses craintes en décembre quand M. Condé, 81 ans, a indiqué qu’il comptait soumettre aux Guinéens un projet de nouvelle Constitution, même s’il ne s’est pas exprimé sur ses intentions.

« Si le président ne veut pas fléchir, la situation risque d’empirer et on risque d’arriver à un soulèvement populaire parce que la population est exténuée et on a eu une gouvernance chaotique. Les populations se sont appauvries sous le régime du président Alpha Condé« , a déclaré Marie-Madeleine Dioubaté, candidate CPA à l’élection présidentielle en Guinée, à i24NEWS

« Et maintenant, on espère que le président aura la sagesse de retirer son projet de réforme (et de ne pas se représenter) », a-t-elle ajouté.  

Les défenseurs des droits humains dénoncent l’usage excessif de la force, des arrestations arbitraires et l’impunité des forces de sécurité.

A l’aube d’une année chargée, avec des législatives prévues en février, une présidentielle et peut-être un référendum, la communauté internationale redoute l’escalade dans un pays à l’histoire tourmentée, coutumier des manifestations et des répressions brutales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.