Cinéma : « Kenbe la, jusqu’à la victoire » à l’affiche dès le 31 janvier à Montréal

0
414

Le Prix du public aux RIDM 2019, « Kenbe la, jusqu’à la victoire » de Will Prosper, à l’affiche dès le 31 janvier à Montréal et en tournée dans l’est du Québec en février

Dimanche 15 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire, réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. Une tournée de projections dans l’est du Québec suivra à compter du lundi 3 février.

Will Prosper est un documentariste, militant des droits de la personne et organisateur communautaire dont l’œuvre jette un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec.

Entre la somptueuse nature haïtienne, que l’on voit peu souvent, et les paysages glacés du Québec, le film suit avec sensibilité, dans ses espoirs et ses combats, le parcours d’Alain Philoctète, un homme inspirant aux rêves universels qui rassemblent les générations.

Dans ce documentaire tourné en Haiti et à Montréal, Will Prosper nous donne un accès privilégié à cet artiste, philosophe et militant. Créant des ponts entre les deux pays et entre les gens, il signe ainsi une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes.

Kenbe la, jusqu’à la victoire prend l’affiche au moment où, en janvier, on souligne les 216 ans de l’indépendance d’Haïti (1804) et les 10 ans du grand séisme. Le film a aussi été choisi dans la série Coups de cœur du Mois de l’histoire des Noirs, en février.

Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (83 min)
Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier
Trame sonore : Jenny Salgado et André Courcy

Projections à Montréal

  • Cinémathèque québécoise
    À l’affiche dès le vendredi 31 janvier
    Will Prosper sera présent à certaines des projections (détails à venir).
  • Série Coups de cœur du Mois de l’histoire des Noirs

  • Will Prosper participera également à une table ronde intitulée Les arts comme arme de revendication le 22 février au MAI (Montréal, arts interculturels).

Tournée de projections dans l’est du Québec
Toutes les séances se tiendront en présence du réalisateur.

📸photo par Nathalie Cloutier

Photo de Wiel Prosper.
Photo de Wiel Prosper.
Wiel Prosper

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.