Taïwan : les candidats à la présidentielle du 11 janvier 2020 exposent leurs programmes économiques

0
252

Les questions économiques ont dominé le 25 décembre la deuxième présentation télévisée des programmes des trois candidats à l’élection présidentielle du 11 janvier 2020, rapporte Taiwan News.

Priorité sera donnée au développement de l’intelligence artificielle […] des technologies de télécommunications de cinquième génération (5G), a précisé la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen

Vendredi 27 décembre 2019 ((rezonodwes.com))- Les questions économiques ont dominé le 25 décembre la deuxième présentation télévisée des programmes des trois candidats à l’élection présidentielle du 11 janvier 2020. La présidente sortante, Tsai Ing-wen du Parti démocrate-progressiste (DPP), le candidat du Kuomintang (KMT) Han Kuo-yu et celui du Parti pour le peuple (PFP) James Soong, ont pu exposer leur vision du développement économique du pays grâce à trois interventions de 10 minutes chacun.
 
Prenant la parole en premier, Tsai Ing-wen a promis d’amplifier la politique économique menée actuellement, qu’elle a qualifiée de tournée vers l’innovation, la création d’emplois et une juste répartition des revenus.
 
« En 2016, nous avons initié un nouveau modèle de développement économique et nous allons en lancer une version 2.0 », a-t-elle dit en fixant pour objectif principal de transformer les billions de dollars taiwanais récemment investis dans l’économie locale en moteur de croissance économique.
 
Priorité sera donnée au développement de l’intelligence artificielle, de l’intelligence artificielle des objets, et des technologies de télécommunications de cinquième génération (5G), a-t-elle précisé. Elle a également indiqué chercher à créer à Taiwan une chaîne de fournisseurs pour les énergies vertes, vouloir assouplir la réglementation du secteur financier, attirer davantage les talents, établir une mécanisme souverain de garantie financière, et redistribuer aux Taiwanais les fruits de la croissance économique grâce à une hausse des salaires, des réductions d’impôts et des programmes d’aides sociales.


 
Citant Singapour, la Malaisie et les Emirats arabes unis, Han Kuo-yu a pour sa part défendu la création d’un fonds souverain afin de renforcer les industries locales. « J’espère créer un fonds de 10 billions de dollars taiwanais pour soutenir l’industrie taiwanaise et aider nos chefs d’entreprises à s’implanter sur les marchés mondiaux » ; a-t-il déclaré.
 
Il a estimé que Taiwan devait mobiliser l’ensemble de ses bureaux de représentation à l’étranger afin de promouvoir avec efficacité ses produits et attirer talents et touristes.
 
Han Kuo-yu a également proposer de réviser la réglementation pour mieux contribuer à la transformation industrielle, d’établir des zones économiques franches à Taichung et à Kaohsiung dans un premier temps, de fournir un plus grand soutien aux petites et moyennes entreprises, et d’étendre l’Accord-cadre de coopération économique (ECFA) avec la Chine.
 
Enfin, James Soong s’est présenté en candidat « digne de confiance et stable », ayant la capacité de diriger au mieux Taiwan au sein des jeux de pouvoir économiques et politiques entre les Etats-Unis, la Chine et le Japon.
 
Notant que ces pays ne sont pas seulement en concurrence mais forment aussi des coalitions, il a déclaré que « Taiwan ne doit pas être laissé avec pour seule option de devoir choisir un camp ». Il a en outre estimé avoir la confiance et l’expérience nécessaires pour stabiliser les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
 
James Soong a ajouté que Taiwan fait face à d’autres crises telles qu’un faible taux de natalité, le remodelage de l’ordre économique mondial, les inégalités économiques, les changements climatiques et la détérioration des valeurs humanistes.


 
Cette présentation télévisée était la deuxième d’une série de trois organisées par la commission centrale des Elections. La première s’est tenue le 18 décembre, la prochaine ayant lieu le 27 décembre. Par ailleurs, un débat télévisé organisé par plusieurs chaînes de télévision et organes de presse se tiendra le 29 décembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.