« Marchons dans la vérité prescrite par la Bible et ayons de bons témoignages », prône Pasteur Romuald Rivière

0
264

Marchons dans la vérité prescrite par la Bible et ayons de bons témoignages, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Romuald Rivière

Dimanche 8 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– En ce dimanche 08 Décembre 2019 considéré comme le Jour de la Bible pour les chrétiens évangéliques, nous avons eu le plaisir de participer au culte d’adoration de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince, sise au numéro 180 de l’Avenue Christophe.

Il est à noter chaque deuxième dimanche du mois est en général consacré à la promotion et à la valorisation de la famille au sein de cette église. C’est pourquoi ce dimanche fait l’objet de deux grandes célébrations : 1) Jour de la Bible et 2) Jour de la Famille.

Pour la prédication en la circonstance, c’est le Pasteur Romuald RIVIERE que DIEU a désigné comme Son Porte-Parole pour adresser Son message à cette assemblée évangélique autour du thème : « Les échos du témoignage de la famille Kyria dans l’Eglise de l’Asie Mineure »

. En effet, le texte de référence de cette prédication se trouve au deuxième Epitre de l’Apôtre Jean, les versets 1 à 11. Il est à remarquer que, quand un livre de la Bible contient un seul chapitre, on ne dit pas chapitre premier mais on cite le livre puis les versets. Par exemple, 2 Jean, 1-11.

Mes frères et sœurs, servir DIEU dans l’intégrité peut entrainer trois bénédictions :

ü La grâce de DIEU ;
ü La miséricorde de DIEU
ü La paix de DIEU

Le roi David avait encouragé le peuple d’Israël à vivre selon les préceptes de DIEU et à vivre dans la vérité.

Sachez bien que la BIBLE est l’élément le plus important dans la vie du Chrétien. Malgré son évolution dans le monde, nous devons savoir que la technologie ne peut pas remplacer la Bible. Ces jours-ci, il y a des gens qui se contentent d’utiliser des téléphones portables ou des tablettes en lieu et place de la Bible sous prétexte qu’on peut télécharger la Bible sur ces outils technologiques. C’est malheureux de voir ces gens qui ont laissé la Bible à la maison alors que d’autres n’en possèdent pas.  Nous devons nous faire accompagner de notre Bible et de notre livre de chants pour venir adorer DIEU dans les cultes d’adoration, pour participer à l’Ecole dominicale et dans les moments réservés aux études bibliques.

Nous devons savoir comment vivre la vie chrétienne telle que prévue dans la Bible.

Mes frères et sœurs, selon le texte de référence, l’histoire nous raconte que la famille Kyria évoluait dans un contexte socio-culturel difficile et délicat. Mais, elle acceptait de vivre dans la vérité qui est fondamentale et qui est motivée par l’amour. De ce texte biblique de la deuxième épitre de Jean, nous pouvons remarquer trois éléments d’observation :

1.     Cette famille avait un très bon témoignage en grandissant dans la vérité selon les versets 1 à 4. Les membres de cette famille parlaient toujours la vérité selon les Saintes Ecritures. La majorité de personnes de leur environnement ont grandement apprécié leur comportement. Cette famille pratiquait l’affection qui est l’une des qualités qui attirent les gens auprès d’une personne. Les membres de la famille Kyria avaient contribuer à la bonne marche et à l’avancement de l’œuvre de DIEU. Il faut vivre avec les frères et sœurs dans la foi mais il faut attirer les gens qui n’ont pas encore Jésus-Christ dans leur vie comme Sauveur et Seigneur.  La Famille Kyria vivait dans la vérité, dans l’harmonie, dans la compassion et dans la tranquillité de l’esprit. Qu’en est-il pour vous ?

Mes frères et sœurs, nous entendons plusieurs messages de la Parole de DIEU mais nous faisons beaucoup de négligences face à l’application des Saintes Ecritures. Nous avons besoin d’avoir de bons témoignages en vivant dans la vérité selon la Bible.

2.     Selon les versets 5 et 6 de la deuxième Epitre de Jean, la famille Kyria marchait dans l’amour. Ce qui a entrainé que cette famille a fait bon usage de la Parole de DIEU. Nous devons avoir la conviction chrétienne pour vivre dans l’amour, dans la persévérance et dans la continuité. L’Apôtre Paul a exhorté Timothée à grandir dans la foi en pratiquant l’amour. L’amour a été l’expression de la joie chez la famille Kyria. Alors, mes frères et sœurs, il ne faut pas aimer dans la bouche. Il faut toujours montrer cet amour par la tendresse et la bienveillance.

Mes frères et sœurs, c’est une opportunité le fait d’avoir la possibilité de servir notre Seigneur Jésus-Christ dans l’amour et de venir à l’Eglise pour louer le DIEU Tout-Puissant. Alors, priorisons l’amour dans notre vie et lisons régulièrement la Parole de DIEU. Il y a un père de famille qui exige à ses enfants de consacrer un espace de temps chaque jour pour lire la Bible.

3.- La famille Kyria vivait dans la vigilance selon les versets 7 à 11 de 2 Jean.

Ici, l’Apôtre Jean a fait une mise en garde afin d’éviter la mauvaise direction. Car, il faut éviter le piège du séducteur ou de la séduction. Si nou pa konn La Pawòl, ki jan wap ka reponn ak kèk kesyon ou ak kèk sitiyasyon ? Dans ce cas, il faut demeurer dans la Parole de DIEU en faisant des lectures quotidiennes, en participant dans les études bibliques. Soyons vigilants afin de faire face aux ruses du diable tout en attendant le retour de notre Sauveur Jésus-Christ.

Mes frères et sœurs, ce 08 Décembre 2019 fait l’objet de deux grands événements : Jour de la Bible (pour le monde évangélique) et Jour de la famille (pour l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince). Nous devons savoir que la Bible est notre guide. Elle est notre boussole. La Bible est notre livre de chevet.

Servons DIEU dans l’amour ; vivons dans la vérité et soyons vigilants contre les séducteurs. En pratiquants ces trois considérations dans notre vie, le Seigneur Jésus-Christ viendra nous chercher pour aller au Ciel. En arrivant dans le Ciel, L’Eternel aura à nous dire « bon et fidèle serviteur ».

Qu’il en soit ainsi pour vous !

Que le Seigneur vous bénisse !

Transcription réalisée par l’Agr. Talot BERTRAND

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.