Les Gilets jaunes manifestent sur fond de grève contre les réformes de Macron

0
361

Dimanche 8 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Plusieurs milliers de membres de syndicats français ont de nouveau battu le pavé samedi contre la réforme des retraites, mouvement coïncidant avec la 56e journée du mouvement des gilets jaunes.

Des tensions ont parfois éclaté dans les cortèges, comme à Nantes, Lyon ou Toulouse et des incidents à Paris, mais le samedi noir prévu n’a pas eu lieu.

Si la plupart des manifestations se sont déroulées dans le calme des heurts parfois violents ont marqué ce premier samedi de mobilisation après celle massive du 5 décembre qui a réuni au moins 800.000 personnes.

Près de 200 « gilets jaunes » se sont réunis près du centre commercial des Halles, au cœur de la capitale, et des forces de l’ordre ont été déployées et l’accès a été fermé en fin d’après-midi.

Des centaines de « gilets jaunes » se sont retrouvés près du quartier d’Opéra et un rassemblement lancé par le syndicat de la CGT « pour lutter contre le chômage et la précarité », a eu lieu à Montparnasse. La préfecture de police avait demandé aux commerçants situés sur le parcours du cortège de fermer leurs boutiques par mesure de sécurité.

Le trafic RATP est resté très perturbé ce samedi, pour la troisième journée de grève, et le mouvement devrait se durcir dimanche 8 décembre avec onze lignes sur quatorze fermées tout comme lundi 9 décembre.

Le réseau SNCF s’annonce à nouveau très perturbé les 8 et 9 décembre avec un TGV sur six, un Ouigo sur six, deux TER sur dix, un transilien sur six et un Intercités sur dix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.