Plus de $2 milliards d’échanges commerciaux entre la RD et la Chine en 2018 : le voisin d’Haïti devient le plus grand partenaire commercial chinois dans les Caraïbes

0
391

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un record de 2 milliards 292 millions de dollars américains en 2018.

Du 18 au 21 novembre, 26 entreprises chinoises participent actuellement à l’exposition de leurs produits et services en République Dominicaine.

Des entreprises technologiques telles que CEIEC, fabricant de caméras de surveillance, de radars et de systèmes de communication militaires, entre autres, prennent part à l’exposition; ainsi que le fabricant de téléphones mobiles Huawei, qui a promu ses réseaux mobiles 5G.

Mardi 19 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–« Entre janvier et août de cette année, les exportations totales de marchandises de la République dominicaine vers le monde ont augmenté de 2,2% par rapport à la même période de l’année précédente« , a déclaré Marius De León, directeur du Centre pour l’exportation et les investissements de la République dominicaine (Cei-RD), qui participait à l’inauguration de l’exposition commerciale de la République populaire de Chine dans le pays.

Il a précisé que les exportations vers le marché chinois sont passées de 64,9 millions USD à 270,49 millions USD, soit une augmentation de 315%. Au premier semestre de 2019, le volume des échanges commerciaux des deux pays a atteint 630 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 35%.

Les exportations dominicaines vers la Chine ont atteint 180 millions de dollars au cours du semestre, ce qui représente une augmentation de 403% d’une année par rapport à l’autre, selon le document consulté par la presse dominicaine.

De León a exhorté les hommes d’affaires et les exportateurs dominicains à tirer pleinement parti des possibilités offertes par cette exposition, en resserrant leurs relations commerciales avec les 26 entreprises chinoises exposant leurs produits et services.

Ces entreprises, des leaders de l’industrie en République populaire de Chine, a révélé Marius de Leon, présentent les derniers cris et technologies dans les domaines des infrastructures, de l’électronique, des télécommunications, des machines, de la sécurité publique, des matériaux de construction, etc.

Soulignons que durant cette exposition qui a débuté lundi, trois zones d’exploitation seront priorisées. Il s’agit, selon les organisateurs, de : l’image nationale, les entreprises de grandes renommées et la coopération commerciale et économique entre la Chine et la République dominicaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.