Taclée par le pouvoir, Sogener demande une rencontre pour une « solution à l’amiable »

4
676

Dans le conflit l’opposant au pouvoir, la Sogener joue la carte de l’entente en demandant aux ministres des TPTC et des Finances une réunion afin de trouver une solution à l’amiable. Mais le gouvernement démissionnaire est bien loin dans ses actions et a déjà porté l’affaire par devant « la justice » qui, pour cette affaire, roule déjà en cinquième vitesse…

Jeudi 14 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–

Monsieur Fritz Caillot
Ministre des Travaux Publics, Transports et Communication
Port-au-Prince

Monsieur Joseph Jouthe
Ministre de l’Économie et des Finances
Port-au-Prince

Messieurs les ministres,

J’ai l’honneur de vous rappeler que la Société Générale d’Énergie S.A. (Sogener) avait répondu à votre invitation à la réunion du 22 octobre 2019, faite par lettre datée du 17 septembre 2019 et signée conjointement par le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications et le Ministre de l’Économie et des Finances.

A la fin des échanges, il a été convenu que le procès-verbal de la réunion du mardi 22 octobre 2019 et le rapport de la Commission de pilotage de la réforme du secteur de l’énergie seront communiqués à la Sogener dans le respect du principe contradictoire. A la suite de quoi, une nouvelle date devait être fixée pour continuer les discussions sur la base dudit rapport et d’autres points Mais jusqu’à aujourd’hui aucun procès-verbal, aucun rapport et aucune nouvelle invitation n’ont été notifiés à la Sogener.

Je sollicite une réunion avec vous, avec la participation du Directeur Général de l’Ed’H, afin de donner suite aux conclusions de la réunion du 22 octobre 2019 et également de trouver une solution amiable en exécution de l’article 23,1 du contrat liant l’État haitien, l’Électricité d’Haiti et la Sogener, ainsi stipulé:

« En cas de contestation, les deux parties essaieront de trouver une solution à l’amiable dans les trente jours suivant une notification de l’une ou l’autre des parties »

Dans l’attente de la notification de la date de cette réunion en vue d’une solution à l’amiable, je vous prie d’agréer, Messieurs les Ministres, nos salutations distinguées.

Jean Marie Vorbe

4 COMMENTS

  1. « Une solution a l’amiable » . Je ne savais pas que cela existait dans la justice criminelle. Monsieur Vorbe, s’il est vrai que vous distribuez des pots de vin, que vous faites de a surfacturation, c’est du vol. Du criminel et il n’y a pas de solution a l’amiable en cas de vol. A moins que vous decidiez de verser un grad pot de vin a jovenel. Etant lui meme un voleur il lacceptera volontiers. Mais il ne faut pas oublier que vos victimes sont 12 millions de citoyens haitien et non Jovenel. Attention. Vous faites mauvaise route.

    • Ne crois-tu pas que le pot de vin aurait déjà été accepté si tel est était le cas? Il est arrivé au pouvoir avec le contrat déjà en place et on lui a forcé à le renouveler sans le consulter. Ne rentrons pas dans la propagande de l’opposition, ils sont tous corrompus (incluant l’opposition) soyons sérieux. Jovenel a juste constaté que la corruption est à un nouveau exagéré dans le pays. Le président actuel trouve un moyen de crever un abcès majeure dans la corruption et et vous de trouvez un moyen pour dire que le président aurait accepté le pot de vin.

      • Carl Henry, je n’ai aucun respect pour Jovenel mais mon commentaire est CONTRE ces trois escrocs laidrons aux visages ravages par la corruption.
        je suis pour la poursuite de ces salopards et celle contre PHTK I et II. D’accord. Je fais partie de ceux qui voudraient voir une nouvelle societe plus juste.
        TOUS CEUX qui ont participle dans la dilapidation des caisses d’HAITI n’ont quune seule place: La prison apres restitution. Point. Je suis indigene de realizer que jai passe ma vie dans un pays don’t la pauvrete est indescriptible pour realizer aujourd’hui qu’une maison habitee par des voleurs n’a jamais de meubles. C’en est trop . Dailleurs qu’est ce quon attend pour incarcer ces malfrats?

  2. Apa ke w ap sote ti fre, wap mande rankont alamyab kounya. m di w map vin n soudo pye w, manche zam ou.

    ou poko we et pral we sa w pap jan m we. Awousa volo krazed peyi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.