Mondial U-17 – Les jeunes grenadiers au Brésil pour écrire une nouvelle page du football haïtien

0
471

par Ricot Saintil (FHF)

Samedi 26 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La sélection haïtienne des moins de 17 ans s’est élevée au-dessus de tous les problèmes auxquels elle a dû faire face depuis sa qualification en mai dernier pour la coupe du monde qui débute aujourd’hui à Brasilia. Auréolée de gloire , l’équipe haïtienne a connu des difficultés pendant plusieurs mois au ranch de La Croix Des Bouquets sans jamais renoncer au calendrier de travail élaboré par l’encadrement technique. Malgré toutes les incertitudes qui ont pesé et qui pèsent encore sur le pays, les grenadiers sont au Brésil depuis le 16 octobre dernier et s’apprêtent à livrer bataille dans une compétition, à laquelle Haïti participe pour la deuxième fois de son histoire, << Coupe du monde U17 >>.

Après 2007 qui a vu l’équipe haïtienne d’alors éliminée dès le premier tour, Haïti est de retour cette année avec la ferme conviction de laisser sa trace dans cette coupe du monde. Logés á l’hôtel Mercure de Goiânia, les jeunes grenadiers sont impatients de faire leur entrée dans la compétition.

Certaines équipes sont favorites, d’autres, outsiders, l’équipe haïtienne ne figure dans aucune de ces catégories, ceci pour des raisons multiples. Nous n’avons pas de palmarès dans la compétition, nous ne sommes pas réguliers, nous n’avons véritablement pas d’argent pour assurer une constante continuité dans notre football, nous ne sommes pas un pays qui compte dans le concert des grandes nations de football. Pourtant nous sommes là et nous faisons partie des 24 pays présents à cette coupe du monde. 21 grenadiers sont comptés parmi les 504 joueurs qui vont disputer la coupe du monde.

Nous avons en mai dernier brillamment remporté la phase de groupe de la compétition préliminaire, nous nous sommes imposés aux dépens de la République Dominicaine, du Honduras pour être à cette coupe du monde . On ne nous a pas fait de cadeau, nous nous sommes battus pour être au Brésil, à un moment où notre pays se porte mal. La sélection haïtienne est consciente de la lourde responsabilité qui l’incombe de représenter dignement le pays, les jeunes grenadiers ont transcendé, ils ont depuis leur arrivée dans le pays du roi Pelé travaillé sans relâche pour briller dans cette coupe du monde. À un jour de son premier match , l’équipe haïtienne s’engage à mouiller le maillot, à porter le flambeau du football haïtien le plus haut que possible.

Haïtiens, haïtiennes, ce sont vos fils qui seront sur les terrains de football au Brésil, leurs succès seront les vôtres, leurs défaites le seront tout aussi. Comme des frères siamois, nous sommes inséparables les uns des autres , peu importe nos divergences, nos différends , nos couleurs, nous avons le même sang qui coule dans nos veines, nous sommes supporters d’une même équipe << Haïti>>. Notre force est dans l’union, l’union fait la force, telle est notre légende .

Ricot Saintil (FHF)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.