Commémoration de la 261è année de naissance de l’Empereur Dessalines : l’opposition annonce les couleurs

0
516

Après la mobilisation générale annoncée pour le vendredi 20 septembre 2019 par l’opposition, suivie des scandales de corruption entourant le PM Fritz Michel, nèg kabrit’la, le président Jovenel Moise entend-il toujours aller prendre la parole à l’ONU au nom du peuple haitien ? Et si oui, pour dire quoi exactement ? Un dysfonctionnement du Parlement est à nos portes au deuxième lundi de janvier 2020…pourtant, M. Moise avait déclaré le 1er janvier 2019 sur la Place d’Armes des Gonaives que « 2019 sera une année électorale« . Et en 2019, les haitiens sont devenus plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant…

Nous ne trouverons jamais dans notre histoire de peuple, un seul dirigeant égal au sacrifice du bien-être des haïtiens qu’a enduré toute sa vie, le Premier d’entre nous, Sa Majesté l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, né sous le joug d’un esclavage aux traitements inhumains, le 20 septembre 1758.

Dans les rues, des dirigeants politiques regroupés dans l’ « Alternative consensuelle pour refonder Haiti’‘ envisagent de célébrer le 261ème anniversaire de l’Empereur Jacques 1er par la mobilisation. L’agenda du vendredi 20 septembre prochain entend faire écho aux revendications de l’opposition visant spécialement le départ anticipé du Chef de l’État, Jovenel Moise.

« Les haitiens sont en rébellion avec la carte Dermalog » Alternative Consensuelle pour Refonder Haïti

Jeudi 19 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Avant de former la grande foule, des rassemblements sont prévus à Carrefour, à Martissant, au Champs de Mars, à Delmas, à Pétion-Ville, a annoncé Claudy Sideney, membre de l’organisation politique  »Fanmi Lavalas ». « La grande foule résultant de ces rassemblements épars défilera dans les rues de la capitale », a-t-il signalé. La conférence de presse des membres de l’opposition politique unis par l' »Alternative consensuelle pour refonder Haïti » était également l’occasion pour la branche dite institutionnelle au sein du Parlement de dénoncer, sans langue de bois, la gouvernance imposée par Jovenel Moise.

 »La mobilisation nationale du vendredi vise à dénoncer les pratiques de corruption qui gangrène l’État et exiger le départ de Jovenel Moise. Ce dernier symbolise la corruption.  Rattrapé par les scandales de Agritrans, Betex au lieu de se raviser il a été impliqué dans une affaire de SOFIDAI. Aujourd’hui,le ministère de la Justice appuyé par la BRH vient d’autoriser la carte Dermalog. Nous sommes en rébellion avec cette carte illégale », a crié Youri Latortue.

Bilan alourdi, Jovenel Moise devant le fait accompli

L’opposition politique dit compter des cadavres sur ses bras. Les exécutions sommaires ont été dénoncées par le porte-parole du Secteur démocratique.  »Au rapport, 3 assassinats: celui de Jean Phanel Beaubrun (tué à Miragoane), Valdimir Fédé ( assassiné à Carrefour), Wilson Louis (descendu à Delmas 32). 69 Cas de blessés dénombrés, 77 arrestations arbitraires », a précisé André Michel.

Des échéances électorales n’ont pas été respectées, des rendez-vous constitutionnels manqués, des nominations irrégulières mettent à nu l’incapacité du poulain de Michel Joseph Martelly, a analysé Marjorie Michel.

 »Le pays attend un Premier ministre depuis le 18 Mars dernier. Un nouveau directeur général a été installé aux commandes de la PNH sans la bénédiction du Sénat. Des élections législatives constitutionnellement programmées au 27 Octobre se révèlent hypothétiques.  Un dysfonctionnement du Parlement est à nos portes au deuxième lundi de janvier 2020 », a dressé Marjorie Michel.

Au regard de ces considérations, les membres de  l’opposition enjoignent la population à participer à la mobilisation du vendredi 20 septembre pour exiger la démission de Jovenel Moise, jugé incapable à adresser les préoccupations de l’heure, ont insisté les opposants politiques au pouvoir en place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.