Religion : à Notre-Dame de Paris, la 1ère messe après l’incendie a été célébrée

0
145

Deux mois après avoir été dévastée par un incendie, la Cathédrale Notre-Dame a accueilli samedi soir sa première messe dans des conditions toujours très précaires, ce qui a contraint les quelque 30 participants à porter un casque de protection contre le risque de glissement de terrain

Dimanche 16 juin 2019 ((rezonodwes.com))–« La cathédrale Notre-Dame est née de la foi de nos ancêtres (…), et en particulier de la tendresse des chrétiens envers la Vierge« , a déclaré l’archevêque Aupetit dans l’homélie de l’Eucharistie.

Une messe a été célébrée le samedi 15 juin à 18h en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la première depuis l’incendie ravageur survenu il y a deux mois. Cet évènement vient rappeler l’éminente vocation cultuelle de l’édifice et incite à la poursuite de la mobilisation en faveur de sa reconstruction.

Pour cette messe, «la date qui a été choisie est symbolique», explique Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, cité par La Croix. «Ce sera la fête de la dédicace de la cathédrale, c’est-à-dire de la consécration de l’autel. C’est très important de pouvoir bien signifier au monde que le rôle de la cathédrale est bien de montrer la gloire de Dieu. Célébrer l’eucharistie ce jour-là, même en tout petit comité, sera le signe de cette gloire et de cette grâce», rappelle-t-il.  

Une trentaine de personnes, dont la moitié sont des prêtres, ont en effet participé à cette célébration présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Au 12 juin, la fondation Notre-Dame a recueilli 15,7 millions d’euros de dons, selon Vatican News. Le total des promesses de dons s’élève à 377 millions d’euros. Ces dons proviennent de 41 000 particuliers et de 58 entreprises et collectivités publiques françaises et étrangères, précise le diocèse.

Il est à souligner que cette messe s’est tenue dans la chapelle de la Vierge, située derrière le chœur de la cathédrale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.