Condamné à 6 mois de prison en France, le cardinal Barbarin « se met en retrait » avec sa démission refusée par le pape

0
192

L’archevêque de Lyon en France se met en retrait pour quelque temps, et laisse son diocèse sous la conduite de son vicaire général. Le cardinal Barbarin condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus qui auraient été commis par un prêtre de son diocèse, a présenté lundi sa démission au pape François qui ne l’a pas acceptée

Mercredi 20 mars 2019 ((rezonodwes.com))–«Lundi matin, j’ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission», explique le cardinal Barbarin dans un communiqué publié mardi, au lendemain de sa venue au Vatican.

«Il m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui. À sa suggestion et parce que l’Église de Lyon souffre depuis 3 ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten. Cette décision prend effet à compter de ce jour», conclut le cardinal Barbarin dans ce court communiqué.

Par ailleurs, signalons que le 7 mars dernier, le tribunal correctionnel de Lyon avait rendu son verdict dans le procès du cardinal Barbarin, condamnant l’archevêque de Lyon à six mois de prison avec sursis. La présidente du tribunal l’avait «déclaré coupable de non-dénonciation de mauvais traitements» envers un mineur entre 2014 et 2015.

Prenant acte de ce jugement, le cardinal Barbarin avait annoncé son intention de présenter sa démission au Pape. Une démission refusée lundi par le souverain pontife.

Les avocats du cardinal ont fait appel. Son deuxième procès pourrait se tenir d’ici à la fin de l’année. En droit français, le cardinal Barbarin demeure donc présumé innocent jusqu’à la fin de cette procédure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.