ONU – Venezuela : Arrivée lundi à Caracas d’une équipe technique du bureau des droits humains

0
59

« Une équipe de cinq personnes du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies (UNHCR) doit se rendre dans ce pays du 11 au 22 mars 2019, à l’invitation du gouvernement vénézuélien », ont indiqué les services de la Haut-Commissaire Bachelet dans un communiqué rendu public vendredi à Genève. La situation au Venezuela sera examinée le 20 mars au Conseil des droits de l’homme

New York, dimanche 10 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Cette « mission technique préliminaire » est destinée à préparer une éventuelle visite de la Haut-Commissaire Michelle Bachelet, qui a été officiellement invitée par le gouvernement vénézuélien en novembre 2018, a précisé un communiqué de son bureau basé à Genève.

Elle doit permettre de « s’assurer que la Haut-Commissaire puisse accéder sans entrave aux personnes et aux lieux qu’elle devrait visiter pour se faire une idée claire de la situation des droits humains dans le pays », a poursuivi le communiqué.

Au cours de sa visite de deux semaines, l’équipe aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux, sans donner de noms de référence et rencontrera également des représentants de l’Assemblée nationale, des organisations de la société civile et des victimes de violations des droits humains, a indiqué le communiqué. L’équipe doit se rendre à Caracas et dans d’autres villes dans plusieurs Etats du Venezuela.

A noter que lors de la présentation de son rapport annuel devant le Conseil des droits de l’homme, mercredi dernier à Genève, Mme Bachelet avait dénoncé la situation au Venezuela qui « illustre parfaitement la manière dont les violations des droits civils et politiques peuvent accentuer le déclin des droits économiques et sociaux ».

L’ex-présidente du Chili avait également soulevé le cas d’Haïti où de nombreux cas de violations des droits humains ont été enregistrés lors des dernières protestations générales exigeant le départ du pouvoir du président Jovenel Moise pour « corruption et implication à fond dans le dossier de dilapidation de fonds de Petro Caribe« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.