La meilleure vie est celle qui est consacrée à l’Eternel! par Talot Bertrand

La meilleure vie est celle qui est consacrée à L’Eternel, tel a été le thème de la prédication délivrée par le frère Eben-Ezer Lilite à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince

Lundi 22 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Pour ce dimanche 21 Octobre 2018, ma famille et moi avons assisté au Culte d’adoration qui a eu une portée d’évangélisation et de témoignage en considérant les chants entonnés pour la gloire de DIEU et en valorisant le retour du Révérend-Pasteur Romual Rivière qui a été grandement malade et hospitalisé pendant une longue période aux Etats-Unis. Les témoignages du Pasteur Romual Rivière ont montré la puissance du DIEU, le Tout-Puissant et l’Eglise s’engage à continuer à louer le nom de L’Éternel pour Son miracle en rétablissant le Pasteur RIVIÈRE.




Après la prière d’intercession et l’offrande traditionnelle, on a passé au point central de tout culte d’adoration qui est la prédication du jour. C’est au Frère Eben-Ezer Lilite que DIEU a confié Son message au peuple de DIEU de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince, sise au # 180 de l’Avenue Christophe.

Le prédicateur a choisi deux textes de référence. Le premier est 1 Samuel 1 : 24-28 qui se lit ainsi : « 24 Quand elle l’eut sevré, Elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo : l’enfant était encore tout jeune. 25 Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfant à Eli. 26 Anne dit : Mon seigneur, pardon ! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel. 27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. 28 Aussi je veux le prêter à l’Éternel : il sera toute sa vie prêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel ». Et le second texte se trouve en 1 Samuel 3 : 19-21 dont le contenu est : « 19 Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. 20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel. 21 L’Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Éternel ».

En effet, la plupart des gens aimeraient recevoir des cadeaux alors que d’autres n’en apprécient pas. La naissance ou la vie de Samuel fut un cadeau de DIEU bien reçu avec joie par Anne qui priait pendant une longue période pour l’arrivée de cet enfant.

Il est à préciser que le livre de Samuel fait partie des livres à auteur inconnu. Ce livre raconte l’histoire de la vie de Samuel selon laquelle DIEU a exhaussé la prière d’une femme persévérante dans la crainte et dans la prière. Suite à la naissance de son enfant, Anne respectait son engagement en consacrant son fils Samuel à l’Éternel. Ce Samuel devenait un homme qui craignait DIEU et était devenu un prophète.




D’où, « la meilleure vie est celle qui est consacrée à l’Éternel ». De ce thème, nous pouvons déceler que :

1.     L’Éternel accordait une importance à la vie de Samuel ;

2.     Samuel honorait L’Éternel.

Anne était stérile alors qu’elle remplissait toutes les conditions physiologiques pour pouvoir enfanter. Malheureusement, selon la volonté de DIEU, elle ne pouvait pas enfanter. Car, c’est l’Éternel même qui voulait la rendre stérile. En conséquence, Anne avait passé tout son temps à implorer le nom de l’Éternel afin qu’elle puisse obtenir un enfant dont elle promettait de consacrer au DIEU, le Tout-Puissant. l’Éternel avait exhaussé la prière de Sa servante ANNE. Elle avait tellement reçu la bénédiction divine, elle était devenue mère de plusieurs enfants.

La vie de Samuel était entièrement consacrée à L’Eternel. Anne avait respecté son engagement envers DIEU. Malheureusement, aujourd’hui, certains d’entre nous ne veulent plus respecter des engagements envers le DIEU Tout-Puissant alors qu’ils ont promis quelque chose à L’Eternel quand ils étaient en difficulté. Avons-nous respecté notre engagement envers L’Eternel à la manière d’Anne ?

Anne avait tenu sa promesse envers DIEU en Lui mettant à part la vie de Samuel. Dans la Bible, il y a deux formes de consécration :

a)     Sur le plan général, il y a la consécration qui vient après la conversion. C’est-à-dire, on consacre sa vie à L’Eternel ;

b)    Dans le sens spécifique selon lequel il y a un travail spécifique à effectuer pour DIEU comme l’histoire de Paul et Barnabas selon Actes 13 : 43 qui se lit ainsi : «  et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu ».

Frères et sœurs, sachez bien que ces deux formes de consécration nous concernent tous aujourd’hui. En effet, le salut que nous avons est un cadeau de DIEU. Il est vraiment important de considérer ce salut tout en consacrant notre vie à L’Eternel. En 1 Samuel 3 :19, nous pouvons remarquer que Samuel avait accordé beaucoup d’importance à la Parole de DIEU. Alors, nous devons rester connecter avec L’Eternel.

Aujourd’hui, DIEU nous parle ou s’adresse à nous de plusieurs manières :

a)     Par le canal d’un serviteur ;

b)    Par la vision ;

c)     Par la lecture et la méditation des Saintes Écritures, La Bible.

DIEU avait utilisé Samuel pour transmettre son message au sacrificateur ELIE dont les deux enfants ne suivaient pas la Parole des Saintes Ecritures. ELIE était mort à cause des mauvais actes de ses enfants. Elie n’avait pas pris ses responsabilités et DIEU l’avait puni. Cependant, DIEU avait élevé Samuel au rang de Juge et de Prophète selon 1 Samuel 2 :30 parce que Samuel suivait avec crainte les ordonnances de DIEU et avait consacré sa vie à L’Eternel. C’est une récompense que DIEU avait accordée à Samuel. Car, L’Eternel DIEU dit, « celui qui m’honore sera également honoré ».

Mes frères et sœurs, honorons le DIEU Tout-Puissant et consacrons notre vie à L’Eternel.

Les relations entre DIEU et le peuple d’Israël ont été rétablies par le biais de Samuel.

Parfois, on néglige un cadeau à cause de sa présentation ou à cause de son extériorité sans tenir compte de son importance et de son intériorité. Cette négligence pourrait avoir de grave conséquence négative sur notre vie et sur notre relation avec DIEU. Alors, accordons de l’importance au salut que DIEU nous accorde et consacrons notre vie à L’Eternel.

Que DIEU vous bénisse !

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.