La corruption ou l’organisation du suicide collectif haïtien

0
112

par Marc Donald Orphée

Dimanche 2 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Chaque société a ses normes et ses systèmes de valeurs qui constituent les éléments fondateurs du vivre ensemble . Et tout acte qui vise à violer ces normes et valeurs est carrément appelé Déviance. Toute déviance est sujette à être punie par la loi. Dès lors , les lois sont au coeur de la sauvegarde collective .Et lorsque celles-ci ne sont pas appliquées à tout le monde tel que Jhon Rawls l’a conçu, le vivre ensemble est fortement menacé .




Durkheim , pour sa part, a cru que même parmi les saints il existe des criminels. Haïti n’est pas le seul pays où il existe des criminels . Il en existe partout. La corruption, les détournements, l’enrichissement illicite sont des crimes pouvant paralyser le progrès social , économique et politique. Si les crimes ne sont pas punis et cadamnés , on risque de détuire le socle de la morale publique et matérialiser les crimes en normes sociales.

À l’heure actuelle, les problème d’Haïti c’est que la corruption et les détournement sont devenus des normes . Chaque fonctionnaire de l’ÉTAT peut voler en toute impunité et se déclare intouchable . C’est là la preuve du vif effondrement social du pays . De plus, le système pénal est défaillant . Donc la gestion de la punition est en panne. On tombe du coup dans la société du plus fort, du mépris et de l’injustice systématisée.

Sur ce, en refusant de condamner le pillage de la république, la corruption et les détournement qui sont des crimes, on est en train d’organiser le suicide collectif haïtien. Dans une conjoncture où seuls les plus forts ont raison, la justice s’effondrera. Dans ce cas , la république n’aura plus de sens puisque ses valeurs seront anodines .




Il y a un choix collectif à faire: Celui de maintenir les normes fondatrices du vivre ensemble pour fonder une Haïti juste,où chacun sera jugé en fonction de ses actes .

James Marc Donald ORPHÉE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.