Vidéo : Des migrants africains capturés, maltraités et vendus comme esclaves en Lybie

0
878

Jeudi 16 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Une équipe de CNN est parvenue à filmer, en caméra cachée, une vente aux enchères de migrants. Des images difficilement soutenables.




«400, 500, 550 dinars», les images d’un marché aux esclaves capturées par une équipe de CNN en Libye semblent comme ressurgir du passé.

C’est suite à la réception d’images amateur envoyées par un contact sur place que les journalistes de la chaîne américaine ont décidé d’aller vérifier par eux-même cette bien triste réalité.

«Je ne sais pas quoi dire. C’est probablement l’une des choses les plus incroyables que j’aie jamais vues», raconte avec émotion une envoyée après avoir assisté à la vente au plus offrant d’une douzaine de migrants nigérians. D’après elle, ces enchères se dérouleraient une à deux fois par mois et ce à plusieurs endroits en Libye, véritable plaque tournante du commerce d’êtres humains.

Kidnappés par des bandes armées puis vendus pour moins de 400 francs, les esclaves sont ensuite forcés à travailler et battus par leurs nouveaux «propriétaires», comme en atteste l’un d’eux, se confiant à CNN dans un camp de réfugiés. «J’ai été vendu. Si vous regarder le corps des gens ici, vous voyez les marques. Ils nous battent.» Et d’ajouter: «La plupart y perdent la vie.»

Interrogé par la journaliste, le chef du camp indique partager la douleur des réfugiés qu’il rencontre au quotidien. Quant aux ventes aux enchères, il explique avoir «entendu des rumeurs» mais ne pas «avoir de preuves».




Des preuves, CNN en a désormais. La chaîne a donc transmis ses images aux autorités libyennes qui ont «promis d’ouvrir une enquête».

sources lematin.ch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.